ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5000:burkina-faso-cnib-un-veritable-parcours-de-combattant-pour-s-en-procurer): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
vendredi, 28 mai 2021 07:30

Burkina Faso/CNIB : un véritable parcours de combattant pour s’en procurer Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Tout burkinabè dès l’âge de 15 ans a l’obligation de posséder une CNIB (carte nationale d’identité burkinabè). Pourtant se procurer ce document officiel permettant de justifier l’identité et la nationalité burkinabè d’un citoyen relève d’un parcours de combattant. Certains centres de collecte de données connaissent une affluence. Il faut souvent y passer une demi-journée avant de pouvoir déposer sa demande. Tel est le cas sur le site de collecte de données à Jean-Pierre Guingané de Ouagadougou.

Il est 08h 05 mn ce jeudi 27 mai 2021 quand nous arrivons sur le site de collecte de données pour l’établissement de la carte nationale d’identité burkinabè au Palais de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre Guingané. Ce centre connait une affluence en cette matinée. Des demandeurs de CNIB ont formé 03 rangs pour le processus de dépôt, allant du versement de la somme jusqu’au retrait du récépissé de dépôt. Et pour parvenir à  déposer sa demande le même jour, les demandeurs sont venus très tôt sur les lieux. « Je veux déposer le concours de militaire ; et il me faut cette pièce. C’est pour ça, je suis là depuis 05h du matin » nous a confié ce demandeur. « Je suis venu aux environs de 06 h 02 mn. Actuellement, j’occupe le 40ème rang » renchérit pour sa part Assami Nikièma ». 

Malgré cette levée matinale, il arrive que des demandeurs ne puissent pas effectuer le dépôt de leur demande de CNIB le même jour. Pour cela, ils sont obligés de revenir le lendemain pour pouvoir le faire. C’est le cas par exemple de Luc Yaguibou. « Je suis venu hier mais je n’ai pas pu avoir car, entre-temps, ils (l’équipe de l’ONI) étaient à court d’imprimés. Donc ils m’ont demandé d’aller et puis revenir. Raison pour laquelle je suis là depuis 07h ce matin encore » nous a-t-il signifié.  

Sur la question notamment des imprimés, dès 09h 00, les fiches de collecte de données que les équipes de l’ONI (l’office nationale d’identification) remettent aux demandeurs sont déjà épuisées. Par conséquent,  plus d’une dizaine de demandeurs sont contraints de revenir un autre jour.

Les chanceux du jour quant à eux, qui pourront y effectuer leur dépôt font face à une autre difficulté ; celle de l’affluence. Il faut des heures d’attentes avant la fin du processus de dépôt. Entre temps, les citoyens se retirent du rang, s’asseyent sur des bancs puis les regagnent plus tard à l’approche de leur tour. Une situation déplaisante pour ces derniers. « Vraiment c’est une longue attente. Il faut avoir de la patience. A la limite même, il ne faut pas dire que tu viens pour faire une pièce et repartir vers 10h ! Non, non. Il faut dire je prends carrément une journée » déplore Luc Yaguibou.

Après avoir passé près de 04h sur le site, Assami Nikièma vient enfin de recevoir son récépissé de dépôt. Un soulagement pour lui après avoir bravé tous ces désagréments. « Je suis content parce qu’il y a de nombreuses personnes qui n’ont même pas eu la fiche de renseignement » se réjouit-il.

Il est à noter que dans un communiqué de l’ONI, plusieurs sites de collecte de données ont été fermés à Ouagadougou en raison du déroulement des épreuves écrites et orales du concours professionnel de la police nationale durant la période du 21 au 28 mai 2021.

 

 

Lu 779 fois Dernière modification le vendredi, 28 mai 2021 07:30

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com