ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5008:burkina-faso-l-odj-exige-toujours-l-autopsie-des-corps-de-fahadou-cisse-et-hama-balima): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mardi, 01 juin 2021 16:47

Burkina Faso : l’ODJ exige toujours l’autopsie des corps de Fahadou Cissé et Hama Balima Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Assassinés depuis le mois de mai 2019, les corps des camarades Hama Balima et Fahadou Cissé sont toujours à la morgue du centre hospitalier universitaire de Bogodogo en attendant une autopsie. A l’occasion du deuxième anniversaire de l’assassinat de ces derniers, l’Organisation Démocratique de la Jeunesse du Burkina Faso a tenu une conférence de presse ce lundi 31 mai 2021 à Ouagadougou en guise de commémoration mais aussi d’interpellation aux autorités pour que l’autopsie des corps puisse être faite.

 

31 mai 2019, 31 mai 2021, cela fait deux années que Hama Balima et Fahadou Cissé ont été assassinés à l’entrée de Sebba. Selon Gabin Korbéogo, président de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse, dès l’annonce de leur « assassinat », le Bureau exécutif national de l’organisation en accord avec les familles des militants a décidé de demander « une autopsie des corps ». Ce qui signe dit-il le début d’un long périple marqué par d’« innombrables péripéties procédurales ». « De procédure en procédure, après avoir réalisé les examens scénographiques, le médecin légiste a déclaré qu’il ne pouvait pas réaliser l’autopsie. Actuellement, les corps des camarades sont toujours à la morgue du CHU de Bogodogo attendant l’autopsie » a-t-il souligné

 

Aussi, l’Organisation Démocratique de la Jeunesse pense que si l’opération politique qui vise la réconciliation nationale se réalise, elle compromettra le traitement sérieux et diligent des dossiers épineux des crimes. C’est pourquoi elle invite le gouvernement à : « mettre tout en œuvre et prestement pour que l’autopsie des corps des camarades Cissé Fahadou et Balima Hama puisse être faite, prendre les dispositions pour que la vérité et la justice soient rendues aux deux camarades et dans tous les cas d’assassinats ciblés ou de masse commis au nom de la lutte contre le terrorisme et respecter les libertés individuelles et collectives au Burkina Faso ».

 

L’Organisation Démocratique de la Jeunesse exige la garantie du droit à la sécurité et des libertés démocratiques et politiques, la vérité et la justice pour Hama Balima et Fahadou Cissé, la défense du pouvoir d’achat, l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et des populations y compris celles des forces de défense et de sécurité.

Lu 426 fois Dernière modification le mardi, 01 juin 2021 16:47

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com