ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5048:journee-mondiale-du-donneur-de-sang-la-ville-de-gaoua-rend-hommage-aux-donneurs): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
lundi, 21 juin 2021 19:06

Journée mondiale du donneur de sang : la ville de Gaoua rend hommage aux donneurs Spécial

Écrit par  Windinmi Cheick Omar Ouedraogo
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le 14 juin de chaque année marque la commémoration de la journée mondiale du donneur de sang.  Le thème retenu pour l’édition 2021 est : « la sécurité du sang sauve des vies ». Le Burkina Faso pour sa part à travers le centre national de transfusion sanguine l’a célébrée en différé ce 19 juin dans la ville de Gaoua, en l’honneur des donneurs de ce précieux liquide rouge. Une manifestation au cours de laquelle, les acteurs de la santé, les autorités administratives et gouvernementales ont adressé leurs remerciements et leurs encouragements aux donneurs bénévoles de sang d’une part, et d’autres part procédé à des sensibilisations à l’endroit des populations sur la nécessité du don régulier de sang.

Ils sont des bénévoles, réguliers ou occasionnels à donner leur sang pour sauver des vies. Un geste salvateur qui a amené le monde à leur dédier une journée pour leur rendre hommage et les encourager à poursuivre toujours dans ce sens. Le premier responsable de la santé note un satisfecit sur l’engagement de ces donneurs. « Aujourd’hui c’est leur journée ; nous souhaitons vivement qu’ils puissent rester des nôtres. Vous savez très bien que donner son sang c’est donner la vie. Nous sommes satisfait de l’engagement des donneurs » s’est réjoui Charlemagne Ouédraogo, ministre de la santé.  « Aujourd’hui nous souhaitons vivement qu’il y ait un engagement solidaire, communautaire en faveur du don de sang » a poursuivi le ministre.  

« Donner son sang pour faire battre le cœur du monde », OMS

Le slogan de cette année : « donner son sang pour faire battre le cœur du monde » trouve tout son sens avec ce témoignage d’un bénéficiaire de sang. Annoncé pour mort par son entourage, l’enfant d’un des frères de Harouna Zabda a pu être réanimé après avoir bénéficié d’une poche de sang. « Nous avons un de nos frères en Côte d’Ivoire, son enfant est tombé malade et ils l’ont amené ici à Gaoua. Son papa est venu en pleurs chez moi à domicile que son fils avait été hospitalisé mais qu’il était décédé. Sur ce, nous nous sommes rendus sur les lieux et contrairement à ses propos, les médecins nous ont affirmé que l’enfant était toujours vivant mais qu’il était fortement anémié. Et Pour cela il fallait du sang. Nous avons donc entamé les démarches pour trouver du sang. Et une fois la transfusion faite à l’enfant, il a repris progressivement connaissance. Depuis ce jour, je milite pour le don de sang » témoigne ce sexagénaire.   

Les meilleurs acteurs de la transfusion sanguine récompensés

Le centre national de transfusion sanguine dans sa mission de collecte de sang peut compter sur l’appui de la fédération des associations des donneurs bénévoles de sang du Burkina. Ainsi elle se donne pour objectif de contribuer à fidéliser les donneurs. Pour venir en soutien au CNTS, le président de ladite fédération a lancé un plaidoyer à l’endroit du président de l’assemblée nationale, présent à cette cérémonie. Selon Jean Bosco Zoundi, Il faut une « loi en faveur de la chaine de transfusion sanguine ». « Sur un sac de ciment qu’on paye, un(1) franc peut revenir au CNTS ou que les assurances RC peuvent reverser (de la ressource à la structure). Cela permettra de former le personnel et d’équiper nos centres de santé au bonheur de la population » plaide Jean Bosco Zoundi.   

Le CNTS a par ailleurs saisi cette occasion pour décerner des distinctions aux meilleurs acteurs de la transfusion sanguine. Aussi, les officiels du jour ont procédé à l’inauguration d’un dépôt préleveur et distributeur de produit sanguin dans cette ville. Le prochain RDV pour l’édition 2022 est prévu se tenir dans la région du centre-ouest.

 

 

Lu 422 fois Dernière modification le lundi, 21 juin 2021 19:08

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com