ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5059:burkina-faso-roch-kabore-invite-les-partis-politiques-et-osc-a-surseoir-aux-marches-et-meetings-projetes): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
dimanche, 27 juin 2021 22:16

Burkina Faso : Roch Kaboré invite les partis politiques et OSC à surseoir aux marches et meetings projetés. Spécial

Écrit par  Windinmi Cheick Omar Ouedraogo
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le président du Faso, Roch Kaboré s’est adressé à la nation en cette soirée du 27 juin. Le discours du chef de l’Etat a consisté à l’annonce des mesures prises par l’exécutif pour lutter contre l’insécurité au pays. Dans son message à la Nation, le locataire de Kossyam décide d’adapter la stratégie de riposte aux nouvelles réalités du terrain. Par ailleurs il invite les partis politiques et OSC à surseoir aux marches et meetings projetés.

À l’entame de son discours, le président du Faso a estimé que la menace terroriste a pris une autre tournure,  faisant allusion à l’attaque de Solhan. En effet « les acquis engrangés par les forces de défense et de sécurité, avec l’apport conséquent des volontaires pour la défense de la Patrie, sont certains, et ont permis d’infliger aux groupes armés terroristes, des pertes significatives, les amenant à changer leurs tactiques pour s’en prendre lâchement aux populations civiles » a estimé Roch Kaboré.

Ces dernières semaines, des voix se sont elevées pour dénoncer la dégradation de la situation sécuritaire. Le président dit comprendre les réactions légitimes d’indignation et les fortes attentes sécuritaires « de nos compatriotes ». Cependant, le locataire de Kossyam appelle les partis politiques et les OSC à surseoir aux marches et meetings projetés. « Ni les marches, ni les publications insidieuses sur les réseaux sociaux (…) ne permettront de venir à bout du terrorisme dans notre pays. C’est pourquoi je demande instamment à tous ceux qui s’organisent dans ce sens, notamment les partis politiques et les organisations de la société civile de surseoir aux marches et meetings projetés, afin de ne pas faire le lit de notre désunion, face à l’ennemi commun » invite le chef de l’Etat.

C’est donc un appel à l’union des fils et filles du pays dans ce contexte de crise sécuritaire. C’est pourquoi Roch Kaboré souhaite « de poursuivre le dialogue politique pour continuer à affiner notre consensus politique sur toutes les questions d’intérêt général, notamment celles qui sont relatives à la sécurité » ; dont l’opposition a suspendu sa participation.

Le chef de l’Etat a également annoncé des « mesures idoines » pour adapter la stratégie aux nouvelles réalités du terrain. Pour cela il compte revoir la doctrine d’emploi des VDP et améliorer la rapidité d’intervention pour les opérations aériennes et terrestres menées par les troupes. Aussi l’une des décisions consiste au renforcement de la collaboration entre les populations, les FDS et les VDP. Roch Kaboré décide également de « maintenir un niveau de prise en charge des personnes déplacées internes, pour qu’elles puissent vivre dignement, en attendant leur retour dans leurs zones d’origines ». Enfin, demande est faite aux fils et filles à se donner « la main dans l’union et la détermination, aux côtés de toutes nos forces combattantes, car la victoire est impérative » a-t-il conclu. 

 

Lu 542 fois Dernière modification le dimanche, 27 juin 2021 22:16

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com