ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5061:burkina-faso-deux-suspects-sous-mandat-de-depot-apres-l-attaque-de-solhan): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mardi, 29 juin 2021 07:51

Burkina Faso : deux suspects sous mandat de dépôt après l’attaque de Solhan Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les détails sur l’attaque de Solhan se précisent un peu  plus. Une enquête ouverte par le parquet anti-terroriste du Tribunal de Grande Instance Ouaga II (TGI Ouaga II) après cette attaque a permis la mise en examen de deux personnes, informe le procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga II. Il ressort des investigations qu’une troisième attaque était prévue contre Solhan, mais n’a pas pu être exécutée du fait d’un orage.

En effet après l’attaque perpétrée contre Solhan dans la nuit du 4 au 5 juin 2021, le parquet du tribunal de Grande instance Ouaga II a ouvert une enquête le 06 juin. Cette enquête diligentée par la brigade spéciale des investigations anti-terroristes et de lutte contre la criminalité organisée avec l’appui de la brigade territoriale de sebba a conduit à la mise en examen de Mano Tidjani alias Ali et de Woba Dikouré, tous deux nés en 1993 dans le département de BOUNDORE. 

A l’issu des investigations, il est ressorti que ces deux individus appartiennent au groupe MOUHADINE affilié à Al Qaeda. Le nommé Mano  Tidjani est le « chef d’une base terroriste situé dans une forêt de Boundoré tandis que WOBA Dikouré, recruté par MANO Tidjani alias Ali s’avère être un simple combattant ». Ce groupe selon les investigations est divisé en plusieurs sous-groupes basés sur le territoire du Burkina avec des « incursions sur les territoires nigérien et béninois ».

 Les enquêtes ont aussi démontré que Solhan était la cible d’une troisième attaque, mais n’a pas pu être exécutée du fait d’un orage qui s’est produite dans le village empêchant ainsi les terroristes d’agir. Egalement, les investigations ont montré que l’attaque de Solhan a été « décidée le 21 mai 2021 pour être exécutée le 7 juin 2021 dans l’optique de piller des biens ».

Par ailleurs, « le groupe a été l’auteur des précédentes attaques de Solhan et de Sebba, de Boundoré et Koholoko à la frontière du Niger. L’enquête a aussi permis d’identifier ledit groupe comme celui ayant perpétré l’attaque dite de Boungou le 06 novembre 2019 sur l’axe Ouragou-Boungou ».

Les investigations se poursuivent pour interpeller les autres auteurs et complices de cette attaque.

 

   

 

Lu 585 fois Dernière modification le mardi, 29 juin 2021 16:38

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com