ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5063:attaque-de-solhan-le-balai-citoyen-depose-une-plainte-contre-le-gouvernement): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mardi, 29 juin 2021 16:29

Attaque de Solhan : le balai citoyen dépose une plainte contre le gouvernement Spécial

Écrit par  Windinmi Cheick Omar Ouedraogo
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La multiplication des attaques attribuées à des terroristes continue  de susciter des réactions et des actions au sein de l’opinion nationale. Le balai citoyen, organisation de la société civile a déposé une plainte contre le gouvernement pour « non-assistance à personne en danger » auprès du procureur du TGI Ouaga I ce 29 juin 2021. Aussi, le balai citoyen a dénoncé l’inaction du gouvernement suite à la parution d’une enquête journalistique accablant le président du patronat burkinabè sur son possible financement à des groupes terroristes.

La plainte du balai citoyen contre le gouvernement pour « non-assistance à personnes en danger » est motivée par la dégradation de la situation sécuritaire dans certaines localités du pays et fait suite aux récentes attaques de Solhan. Pour le balai citoyen « en particulier, la non intervention de l’armée basé à Sebba et la durée de l’attaque qui a été d’environ 4heures ont poussé le balai citoyen à formuler cette plainte » selon Serge Bambara alias Smockey. « Ce drame n’est malheureusement pas le seul élément de fait qui démontre l’incapacité notoire des hautes autorités de ce pays à assumer une tâche minimale de leurs fonctions » poursuit-il. Toujours selon cette organisation de la société civile, « l’agenda gouvernemental est guidé par des préoccupation politiciennes et partisanes aux antipodes de l’urgence sécuritaire ».

En sus de la plainte, le balai citoyen a dénoncé « le silence inadmissible des autorités judiciaires » suite à la parution d’une enquête journalistique accusant le président du patronat burkinabè, Appolinaire Compaoré de financer des groupes armés à travers la contrebande de cigarettes,   afin qu’une enquête soit ouverte sur ces faits. « Le balai citoyen est surpris que face à des accusations aussi graves et précises révélées depuis plus de 03 mois, les autorités judiciaires de notre pays restent de marbre. Ce silence est inadmissible dans un Etat de droit au regard de la gravité des faits qui sont allégués et du comportement de l’intéressé qui n’a pas daigné poser plainte contre les auteurs de ces révélations mais s’emploie plutôt à coups de renfort médiatique à divertir l’opinion » s’est indigné Serge Bambara, porteur du message de la coordination.

A travers ces deux actions, le balai citoyen dit attendre de la justice une réaction allant dans le sens de sa responsabilité et de son rôle dans la préservation du Pays.  

Lu 435 fois Dernière modification le mardi, 29 juin 2021 16:39

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com