ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5066:burkina-faso-un-colonel-major-aux-cotes-du-president-au-ministere-de-la-defense-et-des-anciens-combattants): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
jeudi, 01 juillet 2021 00:00

Burkina Faso : un colonel-major aux côtés du président au ministère de la défense et des anciens combattants. Spécial

Écrit par  Wend-kuuni Jécolia SAWADOGO
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le gouvernement du Burkina Faso a été remanié le 30 juin 2021. Le président du Faso Rock Marc Christian KABORE assure désormais le poste de ministre de la défense et des anciens combattants. Il est épaulé par le Colonel Major Aimé Barthélemy SIMPORE, qu’il a nommé au poste de ministre délégué à la défense. Qui est donc le nouveau patron de la défense burkinabè 

Officier de l’Académie Militaire Georges Namoano en 1988, Aimé Barthélemy SIMPORE est sorti  diplômé de l’École supérieure Internationale de Guerre du Cameroun en 2009. Il a également participé à plusieurs stages dans divers domaines au Burkina, dans les pays de la sous-région comme la Côte-d’Ivoire et le Mali, mais aussi dans des pays tels que l’Allemagne, la Russie et le Etats-Unis.

Il a occupé des postes de responsabilité à plusieurs niveaux. De 2011 à 2014, il a été chef de la Division Opération de l’Etat-major Général des Armées. Il a ainsi participé à la planification opérationnelle de l’intervention de la force en Attente de la CEDEAO et à une consultation internationale des Nations-Unies sur le Mali en 2016. Il a également assumé les fonctions d’Attaché de Défense près l’Ambassade du Burkina Faso à Washington.
Membre du comité scientifique de la commission d’élaboration de la politique de sécurité nationale du Burkina Faso et dans la cellule de coordination de la commission pour la finalisation de la Stratégie de sécurité nationale, le Colonel-Major Aimé Barthélemy SIMPORE occupe depuis février 2020 le poste de Directeur Général du centre national d’études stratégiques du Burkina Faso.

 

 

Lu 540 fois Dernière modification le jeudi, 01 juillet 2021 00:00

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com