ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5070:burkina-faso-444-commercants-epingles-pour-avoir-augmente-les-prix-de-vente-des-cereales): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
vendredi, 02 juillet 2021 09:23

Burkina Faso : 444 commerçants épinglés pour avoir augmenté les prix de vente des céréales Spécial

Écrit par  Windinmi Cheick Omar Ouedraogo
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les produits de grande consommation, notamment les céréales connaissent ces derniers mois une flambée de prix. Les facteurs explicatifs de cette hausse résultent entre autres de la situation sécuritaire et sanitaire du pays. C’est ce qu’a révélé, le ministère du commerce ce 01 juillet 2021 au cours d’un point de presse. Pour juguler cette tendance haussière, plusieurs mesures ont ainsi été mises en place par le gouvernement.

Depuis un certain temps le prix des denrées alimentaires notamment le riz, le maïs, le mil ou encore le sorgho connait une hausse sur le marché local. Selon le ministère du commerce, cette tendance haussière est la résultante de la crise sanitaire qui touche le monde entier. « La COVID-19 a entrainé la hausse des cours des matières premières et du fret, entrainant ainsi une augmentation des produits de grande consommation » explique Boubacar Traoré, Secrétaire général du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. «  A cela s’ajoute la crise sécuritaire nationale qui a occasionné le déplacement des populations de certaines zones agricoles  vers les centres urbains » poursuit le SG. A cette double crise, il faut ajouter, toujours selon Boubacar Traoré que « les hausses du cours mondial de certains produits importés et du cours du dollar américain expliquent une hausse du prix de revient de certains produits de grande consommation importés comme le riz ».

Pour contrer la flambée des prix, le gouvernement a entrepris des actions afin de limiter les effets de cette hausse sur le pouvoir d’achat des populations. Parmi ces mesures il faut noter la suspension  de délivrance des autorisations spéciales d’exportation des céréales locales. « Depuis 2021, nous n’avons délivré aucune autorisation d’exportation ; et cela c’est pour permettre au moins à ce qui est disponible, au stock que nous produisons, de l’avoir sur place pour que nos populations puissent y accéder. Il y a aussi l’intensification des opérations de contrôle des prix des produits de grande consommation. De janvier à juin 2021, cette opération a permis de contrôler 13.559 commerçants sur toute l’étendue du territoire parmi lesquels 444 ont enfreint la règlementation » a confié Boubacar Traoré.

En termes de perspective, le gouvernement envisage l’ouverture prochaine de 244 nouvelles boutiques témoins, a indiqué le secrétaire général du ministère du commerce.

 

 

Lu 870 fois Dernière modification le vendredi, 02 juillet 2021 09:23

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com