ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5073:burkina-faso-des-milliers-de-manifestants-expriment-leur-ras-le-bol-sur-la-situation-securitaire-du-pays): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
dimanche, 04 juillet 2021 12:18

Burkina Faso : Des milliers de manifestants expriment leur ras-le-bol sur la situation sécuritaire du pays Spécial

Écrit par  Windinmi Cheick Omar Ouedraogo
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Des milliers de manifestants ont battu le pavé ce jour 03 juillet 2021 et ce, à l’appel de l’opposition. Responsable de parti politique, organisation de la société civile, militaires et policiers radiés, militants et sympathisants ont arpenté quelques artères de la ville de Ouagadougou pour exprimer leur soutien aux FDS engagés au front, rendre hommage aux victimes du terrorisme et exiger de meilleures protections sécuritaires de la part de l’Etat dans les zones à fort défis sécuritaires entre autres.  

Jusqu’à 10h les populations continuaient d’arriver au compte-goutte sur la place de la nation, qui est le point de départ de la marche. Les manifestants, munis du drapeau national et sous les coups de sifflet scandaient entre autres « Nous sommes prêts à mourir pour la Patrie ». D’autres ont même attaché des banderoles noires autour de leur tête signe « d’hommage à ces braves gens qui sont tombés les armes à la main » selon Sedgo Abdoulaye, manifestant. Sur les pancartes que les manifestants brandissaient, on pouvait lire « En avant pour un retour de l’administration publique et des personnes déplacées », « Papa Rock, vous êtes responsable de tous les burkinabè ». « Y a-t-il un président au Burkina Faso » s’interroge-t-ils.

C’est finalement aux environs de 10h 20mn que le cortège des manifestants se forme. Dans les rangs Eddie Komboïgo, Chef de file de l’opposition, des OSC, des militants et sympathisants, de même que les policiers et militaires radiés. Ces derniers réclament leur réintégration pour aider leurs frères d’arme. « Nous sommes sortis ce matin pour lancer un message fort au président du Faso. Ce message est de récupérer ces policiers et gendarmes radiés ainsi que les retraités toujours valides, les recycler, les former en contingent et amener au front » souhaite Arnaud Francis Kinané, chargé de communication des policiers et militaires.

Parti de la place de la Nation, cette marche a eu pour itinéraire la place des cinéastes, la cathédrale, le rondpoint des nations unis où une déclaration devrait être remise au premier ministre pour la transmettre au président avant de regagner le point de départ. Cependant pour des problèmes de coordination, cette déclaration n’a pas pu être transmise. « Nous avons informé le gouvernement de la remise de ce document rien que hier soir, et il se trouvait qu’il y avait des dispositions à prendre, donc nous avons décidé de surseoir à cela » explique Boubacar Sanou, président du comité national d’organisation.

Les objectifs de la marche et des marcheurs

Plusieurs raisons ont justifié la mobilisation de ces manifestants. Elles sont plus dominées par la question sécuritaire. Madi Ouédraogo est un des manifestants. Sa participation à ladite marche est motivée suite à la dégradation de la situation sécuritaire. Et il se veut plus précis : « Nous ne sommes pas sortis pour demander la démission de Roch » dit-il. « Nous avons voté des gens à qui nous avons cru à leur parole et malheureusement ils n’arrivent pas à nous sécuriser » a –t-il poursuivi.

Sedgo Abdoulaye pour sa part invite l’exécutif à « mettre les moyens logistiques nécessaires au FDS pour assurer leur mission de sécurisation du territoire ».

Dans son discours qui doit être transmis au Chef de l’Etat, Eddie Komboïgo interpelle «  le président du Faso à prendre des mesures fortes pour ramener la paix et la sécurité au Burkina Faso. Sans paix ni sécurité aucune nation de développement n’est envisageable. Sans paix ni sécurité tout effort pour le retour des personnes déplacées internes dans leur localité serait illusoire » a décliné le chef de file de l’opposition, l’objectif principal de cette marche.

Cette marche de protestation de l’opposition contre la multiplication des attaques de groupes armés s’étend sur toutes les 45 provinces du Burkina et couvre la période des 03 et 04 juillet 2021, dates qui étaient retenues pour la reprise du dialogue politique que l’opposition a suspendu sa participation.  

Lu 2457 fois Dernière modification le dimanche, 04 juillet 2021 12:18

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com