ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5091:burkina-faso-l-opposition-menace-de-boycotter-la-commission-electorale): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
jeudi, 15 juillet 2021 10:14

Burkina Faso : l’opposition menace de boycotter la commission électorale

Écrit par  Agence d’information du Burkina
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Eddie Komboïgo a invité mercredi, la chefferie coutumière du Burkina Faso à trouver un représentant « apolitique » pour la représenter à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).  

« Nous avons humblement et respectueusement demandé à la chefferie coutumière de trouver un chef apolitique pour venir se présenter et si la composante société civile veut, les commissaires de l’opposition le voteront », a déclaré mercredi Eddie Komboïgo.

Cette invite du chef de file de l’opposition politique ce mercredi à Ouagadougou intervient au lendemain d’une déclaration du ministre en charge de l’administration territoriale, Clément Sawadogo.

Celui-ci s’est déclaré incompétent mardi, pour récuser le représentant de la chefferie coutumière à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) comme le réclame l’opposition.

L’opposition reproche au représentant de la chefferie coutumière Bonaventure Ouédraogo, Chef de Sao, d’être « politiquement engagée et manifestement partisane ».

Cependant, ce mercredi, le CFOP Komboïgo  a précisé que « pour rien au monde, (il) ne saisira les tribunaux contre la chefferie » ni « manquer de respect aux chefs coutumiers ».

Pour Eddie Komboïgo, la récusation de  Bonaventure Ouédraogo, Chef de Sao est « une question politique qui doit être réglée politiquement ».

Initialement prévu le lundi, l’élection des membres du bureau de la CENI a été reporté pour demain jeudi par le ministre Clément Sawadogo.

L’opposition politique « met en garde le gouvernement contre une mise en place au forceps d’une administration électorale qui n’obéit pas aux principes d’indépendance et d’impartialité (…) susceptible de créer une crise institutionnelle, source de menaces de la stabilité et de la paix nationale ».

Lu 633 fois Dernière modification le jeudi, 15 juillet 2021 10:14

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com