ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5093:burkina-faso-la-confederation-paysanne-du-faso-plaide-pour-la-creation-du-fonds-national-de-securisation-fonciere): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
vendredi, 16 juillet 2021 17:13

Burkina Faso : La Confédération paysanne du Faso plaide pour la création du fonds national de sécurisation foncière Spécial

Écrit par  Agence d’information du Burkina
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Confédération paysanne du Faso (CPF) a plaidé vendredi, au cours d’une conférence de presse, pour la création du fonds national pour la sécurisation foncière

« Depuis quelques années, l’on assiste à une course effrénée vers la terre marquée par des acquisitions foncières à grande échelle favorisées pour des fins de promotion immobilière, d’agrobusiness ou d’exploitation minière », déclaré Marc Gansoré, secrétaire général de la Fédération des professionnels agricoles du Burkina (FEPA/B), membre de la CPF.

Au regard du constat, la Confédération paysanne du Faso (CPF) interpelle le gouvernement afin d’accorder plus d’attention à la sécurisation foncière des exploitations familiales.

«Ce fonds devrait servir à la promotion et à la subvention des opérations foncières ainsi qu’au financement d’opérations de gestion foncière en milieu rural» a précisé M. Gansoré.

Selon le porte-parole de la confédération, aucun processus n’est engagé pour la création du fonds national pour la sécurisation foncière prévu par l’article 90 de la loi 034-2009 après plus de dix ans.

« Le projet « Grand Ouaga » change les conditions de sécurisation. Sur ces terres, les exploitants familiaux ne pourront plus se faire délivrer des attestations provisoires du foncier rural pour sécuriser leurs droits fonciers conformément à la loi 034-2009 portant régime foncier rural », a dénoncé Marc Gansoré.

«  Si on n’y prend garde, l’accaparement des terres rurales pourrait saper tous nos efforts de développement en matière d’atteinte de la souveraineté alimentaire au Burkina Faso », a-t-il conclu.

La loi 034-2009/AN portant régime foncier rural a été adoptée le 16 juin 2009.

Elle est née de la politique nationale de sécurisation foncière en milieu rural  adoptée en 2007, elle-même produit des aspirations des organisations paysannes lors de la Journée nationale du paysan de 2006 à Manga.

 

Lu 905 fois Dernière modification le vendredi, 16 juillet 2021 17:13

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com