ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5101:visite-jean-luc-melenchon-au-burkina-l-opposant-francais-decline-sa-vision-pour-l-afrique-une-fois-elu): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
jeudi, 22 juillet 2021 17:24

Visite Jean Luc Mélenchon au Burkina : l’opposant français décline sa vision pour l’Afrique une fois élu Spécial

Écrit par  Windinmi Cheick Omar Ouedraogo
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’opposant français et candidat à l’élection présidentielle de 2022, Jean Luc Mélenchon a bouclé hier son séjour de 96h au Burkina Faso à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Après avoir rencontré des acteurs de la société civile et des leaders politiques, le président du parti « la France insoumise » était cette fois-ci avec les étudiants pour une conférence-débat. Au temple du savoir de Ouagadougou, le député Mélenchon a dévoilé sa politique et sa vision pour l’Afrique s’il venait à être élu président de la république de France.

Le leader de la « France insoumise » a axé sa communication autour du thème: Ya t-il un avenir en commun dans la francophonie ? A cette interrogation, « l’insoumis » apporte une réponse affirmative. Pour cela il plaide pour une francophonie dans un tout autre format, libéré de ces “usages politiciens“. « La francophonie, langue commune que nous ramènerions à son statut de langue commune, serait en quelque sorte l’espace par lequel se réaliserait la créolisation entre les cultures populaires du continent africain et le reste du monde. J’en appelle donc à une langue commune francophone qui soit une langue d’opinion et de projet » plaide Mélenchon auprès des étudiants.    

Les  étudiants sont sortis massivement pour prêter oreille attentive au discours du député et opposant français. Au sortir des échanges, Abdoul Rasmané Ouedraogo, participant, a pour sa part trouvé l’exposé de Mélenchon en deçà de ses attentes. « L’exposé fait par M. Mélenchon est de pouvoir stabiliser cette langue française comme l’avait suggéré M. Macron en 2017. Je me pose la question suivante : on doit bannir nos langues locales pour adopter le français ? Pour ma part, il devrait plutôt bâtir son exposé sur les thèmes du moment comme la question sécuritaire au lieu d’aborder la francophonie » s’est offusqué Rasmané.

D’autres sujets tels que l’insécurité et la présence de forces françaises sur le continent ont néanmoins été évoqués. Sur ce point le candidat à l’élection présidentielle dit s’opposer à l’expédition de militaires français sans perspective et sans accord avec les Etats africains.

Lu 792 fois Dernière modification le jeudi, 22 juillet 2021 17:24

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com