ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5104:jo-tokyo-2020-plus-d-accompagnants-que-d-athletes-dans-la-delegation-burkinabe): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mardi, 27 juillet 2021 13:31

JO Tokyo 2020 : Plus d’accompagnants que d’athlètes dans la délégation burkinabè Spécial

Écrit par  Abraham Bayili
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le cycliste burkinabè Paul Daumont n’a pas fait le poids dans l’épreuve de cyclisme sur route. Après avoir joué le lièvre quelque temps dans la course, le coureur burkinabè de 21 ans a fini par abandonner à 96 kilomètres de l’arrivé. La chronique des jeux olympiques de Tokyo 2020 avec Abraham BAYILI

 

Bien avant la contreperformance de Paul Daumont, jetons un regard sur l’ensemble de la délégation burkinabè présente à ces olympiades.  La délégation du pays des hommes intègres est composée de 24 personnes dont sept athlètes seulement.  À Chaque édition des jeux olympiques, c’est le même refrain. Le nombre des accompagnants dépasse largement celui des athlètes. Sept athlètes sur 24 personnes présentent à Tokyo au compte de l’État burkinabè. Pour les compétiteurs, ils ont tous été choisis sur la base de leurs performances sportives. Mais la question que l’on pourrait se poser est le nombre pléthorique des accompagnants.

Qui sont-ils exactement ? Les accompagnants burkinabè constituent à ceux seuls le double des athlètes plus trois soit 17 personnes en plus. Toutes ces personnes sont prises en charge par le trésorier public burkinabè. À supposer que chaque sportif soit accompagné de son encadreur, dans ce cas l’effectif de la délégation pourrait être ramené à 14 personnes. Soyons plus clément et ajoutons à ce chiffre, deux officiels du Ministère en charge des sports comme chef délégation. Le calcul donnerait un effectif total de 16 personnes comme membres de la délégation. Pourquoi donc sommes-nous aller jusqu’à 24 individus à la charge de l’Etat burkinabè. Dans un pays où les ressources se font rares, où     le nombre total de personnes déplacées internes est de 1 312 071 à la date du 30 juin 2021 selon les chiffres communiqués par le gouvernement burkinabè, il est incompréhensible voire inadmissible de financer le voyage et le séjour à Tokyo de burkinabè dont la présence n’apportera rien aux braves athlètes burkinabè. De grâce un peu respect pour les finances publiques.

Sur le champ de la compétition, pas de surprise pour Paul DAUMONT qui n’a pas pu terminer la course sur une distance de 234 kilomètres. À 96 kilomètres de l’arrivé le champion burkinabè abandonne la course.  Pire encore, le coureur burkinabè ne prendra pas part à la compétition de la course contre la montre. Seuls les coureurs professionnels devraient prendre part à cette course. Les "amateurs" comme Paul Daumont et d’autres cyclistes ne pourront pas y prendre part.

Lu 439 fois Dernière modification le mardi, 27 juillet 2021 13:31

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com