Le conseil des Ministres en sa séance du 24 mai 2021, a décidé la fermeture du lycée Philippe Zinda Kabore jusqu’à nouvel ordre. Suite à cette décision, c’est à la date du 25 mai 2021 que s’est effectuée cette fermeture par arrêté N°2021-103/MATD/RCEN/GVTO/CAB du Gouverneur du Centre.
Au regard de cette décision, le personnel du lycée Philippe Zinda Kabore a convié les Hommes de medias ce jeudi 02 septembre 2021 à une conférence de presse, pour contester cette décision.
« Depuis sa création en 1953, le Lycée Philippe Zinda KABORE a connu des moments difficiles à différentes périodes critiques du pays. Cependant, il n’a jamais fait l’objet d’une quelconque fermeture ‘même sous les régimes d’exceptions’ jusqu’à l’arrivée du régime MPP et alliés. L’on peut se dire qu’assurément les jours sombres que traverse ce symbole national de la lutte scolaire contre les velléités de destruction du système éducatif, contre l’injustice et l’arbitraire, semblent dessiner l’assaut décisif d’une politique anti-éducative que l’on veut imposer à toute la nation » a déclaré Karim TOUSSAKOE, délégué du personnel.
A l’entendre, l’argumentaire développé par le ministre OUARO immédiatement après la fermeture du Lycée Philippe Zinda Kaboré « ne tient et ne convient à personne ». Cependant, il relate les raisons avancées par le ministre de l’éducation nationale concernant cette fermeture: « la réduction de la distance parcourue par les élèves pour faire les cours au lycée Philippe Zinda Kaboré ; le saccage des tables bancs par les élèves au cours de leur manifestation ; le Lycée n’était plus fonctionnel »
Face à ces raisons avancées par le ministre OUARO, Karim TOUSSAKOE pense que les vraies raisons et motivations sont à chercher ailleurs en ce sens qu’elles ne sont pas fondées. « Ces éléments avancés sont tout à fait risibles. Par exemple, sur la réduction de la distance, c’est insulter l’intelligence des citoyens que de dire que les élèves seront soulagés alors que certains d’entre eux ont la possibilité de s’inscrire encore dans des lycées mitoyens du LPZK tels que le Lycée Nelson Mandela dans le cadre des concours » a-t-il indiqué.
Au regard de ces faits, le personnel du lycée Philippe Zinda Kaboré dit « non » à la fermeture du lycée Philippe Zinda Kabore pour l’année 2021-2022. Il exhorte par ailleurs le gouvernement à reconsidérer sa décision.
Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.
Pulsar Communication SARL
Adresse:
Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01Adresse email:
info@monpulsar.com