Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5159:foube-ou-la-croisade-des-femmes-un-livre-qui-depeint-la-situation-des-deplaces-internes-au-burkina-faso): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
lundi, 13 septembre 2021 11:19

Foubé, ou la croisade des femmes : un livre qui dépeint la situation des déplacés internes au Burkina Faso Spécial

Écrit par  Moumouni BELEM. (stagiaire)
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un nouveau livre pour mettre en lumière les réalités que vivent les déplacés internes au Burkina Faso est désormais disponible. « Foubé, ou la croisade des femmes » est une œuvre de l’écrivain-journaliste Hamidou Zonga. L’œuvre a été présentée officiellement ce samedi 11 septembre 2021 au Centre National de Presse Norbert Zongo.

Inspiré d’une situation réelle, il faut parcourir les 82 pages du livre pour comprendre la situation que vit « Chita », le personnage principal de l’œuvre.

Ce sont 06 chapitres qui mettent en lumière les réalités que vivent les déplacés internes dans le village de Foubé, au Sanmatenga dans le Centre-Nord du pays. Des hommes massacrés, des femmes violentées et violées, des enfants malades et affamés, des forces de défenses et de sécurités tués sont entre autres des faits qui ont poussé l’auteur à plonger sa plume dans l’encre. Selon Hamidou Zonga, « Foubé ou la croisade des femmes » réponds à 08 interrogations à savoir : Comment comprendre les attaques terroristes au Burkina Faso ? Quel est le mode opératoire des terroristes ?  Quelles sont les vraies réalités des personnes déplacées internes ? Comment comprendre l’avenir sacrifié des enfants déplacés internes ? Quelles sont les dates majeures des attaques terroristes au Burkina Faso ? Comment comprendre le silence des grandes puissances dans ce combat ?  Comment comprendre l’échec de l’Union Africaine, de la CEDEAO et du G5 sahel dans la lutte contre le terrorisme ? A qui profite réellement le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne ? Ce récit se présente comme un devoir patriotique et en hommage aux victimes du terrorisme au Burkina Faso.

Edité en 2021 par la maison d’Edition plum’Afrik, ce roman est le 6e livre de la bibliographie de l’auteur, Hamidou Zonga. Pour cette cérémonie de sortie officielle de l’œuvre, en plus des hommes et femmes de médias, une délégation du village de Foubé a effectué le déplacement pour soutenir l’auteur.

Lu 1014 fois Dernière modification le lundi, 13 septembre 2021 11:19

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com