Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5176:burkina-faso-le-cisc-demande-une-enquete-suite-aux-exactions-contre-une-communaute-apres-l-explosion-d-un-engin-improvise): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mercredi, 29 septembre 2021 11:40

Burkina Faso : Le CISC demande une enquête suite aux exactions contre une communauté après l’explosion d’un engin improvisé

Écrit par  Moumouni BELEM. (stagiaire)
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Des civils ont détruit tout sur leur passage dans le village de Hargo (à 6 kilomètres de Titao), le dimanche 26 septembre 2021. Maisons, greniers et biens matériels ont été brûlés ou emportés.

Des populations réfugiées dans les champs ou en brousse et qui ont fait appel aux Forces de Défense et de Sécurité pour les secourir selon le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés. « L’intervention rapide de ces dernières a permis, non seulement d’éviter des pertes en vie humaine, mais également de retrouver le bétail que les commanditaires étaient sur le point d’emporter » souligne Daouda Diallo, membre du bureau exécutif du collectif.

Ces évènements interviennent quelques heures après le décès d’une femme et de son enfant, gravement blessé par un engin explosif dans le village de Sillia situé à environ 5 kilomètres (Km) de Titao. Deux membres de la communauté peulh du village de Hargo (situé à de 2 Km du lieu d’explosion) avaient été enlevés et auditionnés par des VDP et des kogleweogos.

C’est après l’interrogatoire et une fois ramenés chez eux que les civils de ce village ont attaqué les concessions de la communauté peulh. Certains auteurs de ce drame auraient été identifiés par les victimes selon le CISC.

Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) a présenté ses condoléances à la famille de la victime de l’explosion, et exige que toute la lumière soit faite sur l’ensemble de ces faits et que les commanditaires et exécutants soient identifiés et poursuivis conformément à la loi en vigueur.

Lu 1131 fois Dernière modification le mercredi, 29 septembre 2021 11:40

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com