ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5212:covid-19-menaces-sur-la-disponibilite-des-vaccins-pour-l-afrique): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
dimanche, 03 janvier 2021 22:46

Covid-19 : Menaces sur la disponibilité des vaccins pour l’Afrique Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Face à la course à l’approvisionnement en vaccin contre le nouveau coronavirus, les pays africains risquent d'être les derniers servis. Alors que la campagne marocaine de vaccination devrait être lancée dans les prochains jours, le spectre d'une pénurie se profile.

L'OMS le craignait. Les menaces de pénurie de vaccins dans le monde pourraient rendre impossible les campagnes vaccinales des pays africains en 2021. Les groupes pharmaceutiques ayant des vaccins homologués annoncent l'indisponibilité de lots pour l'Afrique.

Dans des déclarations rapportées par Bloomberg, la présidence de l’Union africaine a indiqué que les laboratoires Pfizer Inc. et BioNTech SE ont proposé de fournir au continent «50 millions de lots vaccinaux pour le personnel de santé, entre mars et la fin de cette année». Pour sa part, «Moderna Inc. n’a pas de lots destinés à l’Afrique», annonce-t-on sèchement. C'est également le cas pour AstraZeneca Plc soumis à une forte demande au Royaume-Uni et dans le reste de l'Europe. Le groupe britannique a préconisé de négocier avec son partenaire en Inde, le Serum institute of India.

Un représentant d’AstraZeneca a quant à lui indiqué au média que le laboratoire avait «créé un certain nombre de chaînes d’approvisionnement à travers le monde, afin de fournir une distribution large et équitable». Covax et le Serum Institute of India seraient alors «les principaux canaux par lesquels les pays africains peuvent accéder aux vaccins». Mais l'Inde risque de prioriser ses propres besoins.

La campagne marocaine de vaccination mise à mal avant son lancement ?

Dans le cas du Maroc, le lancement imminent de la campagne nationale de vaccination n’attend que l’acquisition et l’homologation de lots livrés par le Chinois Sinopharm ainsi que par AstraZeneca. Il y a plusieurs semaines, le ministre Khalid Ait Taleb a indiqué que le premier fournira des doses couvrant les besoins de plus de 20 millions de personnes, tandis que celles du second couvriront les besoins de 12 millions d’autres, sans préviser la répartition des lots et les échéances de livraisons. L’objectif, à terme, est d’immuniser 60 à 80% de la population générale.

Lu 522 fois Dernière modification le dimanche, 03 janvier 2021 22:46

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com