Le Premier ministre de Côte d'Ivoire, Hamed Bakayoko, est mort mercredi à l'âge de 56 ans dans un hôpital en Allemagne des suites d'un cancer, a annoncé mercredi le gouvernement ivoirien dans un communiqué. Il était considéré comme un potentiel successeur au président Alassane Ouattara.
Le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, considéré comme un potentiel successeur au président Alassane Ouattara, est décédé dans la ville allemande de Fribourg "des suites d'un cancer", a annoncé mercredi 10 mars le président de la République Alassane Ouattara dans un communiqué. À 56 ans, il était en Europe depuis un mois pour des examens médicaux.
"Je rends hommage au Premier ministre Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection", a déclaré le président Ouattara dans ce communiqué lu à la télévision publique RTI.
"C'est triste, on vient d'apprendre le décès de 'Hambak' [surnom donné à Hamed Bakayoko]", a déclaré à l'AFP une personne de son entourage, peu avant le communiqué officiel d'Abidjan.
Nommé en juillet 2020 à la tête du gouvernement après la mort soudaine d'Amadou Gon Coulibaly, tout en gardant son poste de ministre de la Défense, cet ancien dirigeant de groupe de presse avait été évacué en France par avion spécial pour "raisons de santé", avant de faire route vers Fribourg, dans le sud-ouest de l'Allemagne, pour y être hospitalisé le week-end dernier
Lundi 8 mars, le secrétaire général de la présidence ivoirienne, Patrick Achi, a été nommé par décret Premier ministre par intérim pour le suppléer.
Téné Birahima Ouattara, ministre des Affaires présidentielles et frère cadet du président Alassane Ouattara, a quant à lui été nommé ministre de la Défense par intérim.
Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.
Pulsar Communication SARL
Adresse:
Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01Adresse email:
info@monpulsar.com