ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5305:election-presidentielle-au-benin-dans-l-attente-des-resultats): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
lundi, 12 avril 2021 15:34

Election présidentielle au Bénin : dans l'attente des résultats Spécial

Écrit par  BBC Afrique
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Après le scrutin de dimanche dernier, les Béninois sont dans l'attente des résultats de la présidentielle ayant opposé le président sortant Patrice Talon à deux autres candidats.

En effet, il brigue un second mandat a pour collistière Mariam Talata. En face d'eux, deux autres duo, Alassane Djemba-Paul Hounkpè, et Corentin Kohoué-Irénée Agossa.

Les résultats provisoires sont attendus mardi, selon un technicien de la Commission électorale joint par la correspondante de la BBC Rachida Houssou.

Le calendrier électoral prévoit que les résultats provisoires soient publiés entre le 13 et le 15 avril prochain.

400 résultats provisoires scellés sont déjà reçus sur un total de 546. Les résultats de la diaspora sont aussi attendus.

La Cour constitutionnel béninoise doit annoncer les résultats définitifs du scrutin.

Dans 16 arrondissements du pays sur 546, l'élection n'a pas pu se tenir en raison de troubles sécuritaires et des incidents dans le nord et le centre du pays.

Dans la commune de Tchaourou, fief de l'ancien président Yayi Boni des barrières posées par des manifestants a empêché la tenue du scrutin.

Ces incidents n'entachent pas la régularité du scrutin, selon le président de la commission électorale.

Les jours précédents le vote, l'opposition béninoise était dans la rue pour protester contre la "rallonge" de mandat du président sortant.

Une modification du calendrier électoral introduite pour favoriser l'alignement des mandats (députés, maires et président) a permis à Patrice Talon de bénéficier de 50 jours de mandat supplémentaire. Selon les leaders de l'opposition, celui-ci a officiellement expiré le 5 avril 2021.

Suffisant pour que l'opposition appelle les populations à descendre dans les rues. Le mouvement de protestation a été marqué par des violences, notamment dans le centre-nord du pays. Au moins deux personnes sont mortes, et plusieurs autres ont été blessées lorsque les forces de sécurité ont eu recours à la violence pour disperser les foules.

 

Lu 504 fois Dernière modification le lundi, 12 avril 2021 15:34

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com