ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5336:madagascar-l-arrivee-du-vaccin-ramene-l-espoir): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mercredi, 12 mai 2021 10:30

Madagascar : l'arrivée du vaccin ramène l'espoir Spécial

Écrit par  africanews
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Grande île a été particulièrement touchée par la deuxième vague de la pandémie de coronavirus. Face à la montée des cas et la recrudescence des victimes, l'arrivée du vaccin est une source d'espoir.

À Madagascar, 716 personnes sont officiellement décédées du coronavirus sur les 38 874 cas recensés depuis mars 2020. Si le nombre de morts apparaît peu élevé, la deuxième vague a fait grimper les chiffres En un mois, Madagascar a enregistré plus de 12 900 nouveaux cas de coronavirus et pas moins de 240 morts.

Dans les hôpitaux, le manque d’oxygène et de matériels médicaux se font sentir. A Ambatondrazaka, à 7 heures de route de la capitale malgache, 7 patients de la Covid-19 sont hospitalisés et deux d'entre-eux sont atteints de forme grave. Une personne par malade est autorisée à entrer dans l’hôpital. Tous les jours depuis trois semaines, Raheriveloest au chevet de son mari."Une fois, il y a eu une coupure de courant. Et lorsque l’électricité est moins puissante, l'oxygène baisse ou s'arrête" , raconte-t-elle.

La mort de près

Après un mois d’hospitalisation à Antananarivo, Jean-Pascal Ratovoherimanjato vient de sortir de l’hôpital. Même s’il devra prendre encore des médicaments pendant deux mois, il est tiré d'affaire : " l__e plus difficile, c’est qu’il n’y avait pas assez de bouteilles d'oxygène", témoigne-t-il. "Lorsque la bouteille d’oxygène était vide, je devais parfois attendre trois à quatre heures pour en avoir une autre. En attendant, on me ventilait à la main."

Placé sous oxygène pendant 25 jours, ce père de famille de 48 ans a vu la mort de près : " c’était très dur de voir les gens mourir à côté de moi. On voyait souffrir son voisin de chambre. Il disait : “je n’arrive plus à respirer..." Et quelques minutes plus tard, il était mort."

 

Lu 428 fois Dernière modification le mercredi, 12 mai 2021 10:30

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com