ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5359:mali-goodluck-jonathan-rencontre-le-nouveau-president-assimi-goita): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
mercredi, 09 juin 2021 07:54

Mali : Goodluck Jonathan rencontre le nouveau Président Assimi Goïta Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) poursuit sa médiation au Mali. L’envoyé spécial Goodluck Jonathan est à arrivé Bamako ce mardi pour rencontrer les nouveaux président et Premier ministre de la transition, le colonel Assimi Goita et Choguel Kokalla Maiga.

La visite de l’ancien président nigérian survient au lendemain de l’investiture du colonel Assimi Goïta. "Il n'y a pas d'attente majeure. L’essentiel est d’avoir une conversation avec le President, qui lors sommet d'Accra en mai, était le vice-président, et avec le nouveau premier ministre. Les militaires ont accepté que le Premier ministre soit un civil. Je ne pense donc pas qu'il y aura un conflit entre le Premier ministre et le Président", a déclaré Goodluck Jonathan.

Invoquant la gravité de la situation, Assimi Goïta et les colonels ont conduit deux putsch, le 18 août 2020 pour renverser le président Ibrahim Boubacar Keïta, et le le 24 mai dernier pour évincer le Président et le Premier ministre de transition et prendre de facto la tête de l'Etat. Le colonel Goïta  

Gouvernement inclusif

Choguel Kokalla Maïga mène à présent des consultations pour former un gouvernement. Il est resté vague sur les délais ; "ça ne doit pas tarder", a-t-il dit à l'AFP. Il a assuré que ce gouvernement serait "inclusif", comme le réclament les partenaires du Mali, préoccupés que les querelles intérieures, dans un climat tendu, ne sapent son action. "Dans tous les domaines on va pratiquer la rupture, une rupture positive dans l'intérêt des Maliens", a-t-il dit, "c'est une équipe qui va sortir le Mali de l'ornière".

La France a dit attendre de juger sur des actes. Elle a "pris note des assurances" délivrées par le colonel Goïta et du choix d'un Premier ministre, a dit la porte-parole du ministre français des Affaires étrangères. "Nous restons attentifs aux prochains actes qui devront être pris par les autorités maliennes pour clarifier le cadre de la transition politique", a-t-elle dit.

Outre le M5, les principaux partis ont fait acte de soutien, comme l'Union pour la République et la démocratie, ou d'ouverture, comme le Rassemblement pour le Mali, de l'ancien président IBK. La coordination des sympathisants de l'influent imam conservateur Mahmoud Dicko a "pris acte" des nouvelles réalités à Bamako.

Les dirigeants de la CEDEAO doivent se réunir à nouveau en session ordinaire le 19 juin au Ghana.

 

Lu 476 fois Dernière modification le mercredi, 09 juin 2021 07:54

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com