ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5379:g5-sahel-bientot-la-mise-en-place-d-un-centre-de-fusion-du-renseignement-a-niamey): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
vendredi, 09 juillet 2021 17:14

G5 Sahel : Bientôt la mise en place d’un centre de fusion du renseignement à Niamey Spécial

Écrit par  Windinmi Cheick Omar Ouedraogo
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La 5ème session extraordinaire de la conférence des Chef d’Etats du G5 sahel s’est tenue ce jour 09 juillet par visioconférence. Au cours de ce sommet, Rock Kaboré et ses pairs ont évalué la situation sécuritaire qui prévaut au sahel et ont procédé à la désignation du nouveau secrétaire exécutif du G5 sahel. Egalement, cette session a été l’occasion pour le président Emmanuel Macron de préciser l’engagement français dans la région sahélienne.

La situation sécuritaire dans l’espace du G5 sahel est marquée par la recrudescence des attaques terroristes. Fort de cette menace terroriste, les chefs d’Etat ont souligné l’importance « d’une veille active de l’ensemble des pays de la sous-région et d’une action collective en vue de la contrer ». A ce titre, Ils ont réaffirmé leur mobilisation dans cette lutte à travers des négociations « actives et participatives » avec les partenaires de la coalition internationale pour le sahel à mettre à la disposition de la force conjointe des capacités indispensables aux missions de la force et dont les pays du G5 sahel ne disposent pas. Cela concourra à obtenir des renseignements stratégiques et tactiques. En ce sens, les chefs d’Etats ont appelé à la mise en place d’un centre de fusion du renseignement à Niamey et à sa prise en charge par le secrétariat exécutif.

Le président français Emmanuel Macron s’est également joint à cette discussion lors de cette session. Selon lui, la reconfiguration de l’engagement militaire français au sahel commencera dès « les prochaines semaines ». L’on se souvient que le locataire de l’Elysée avait annoncé il y a de cela un mois la fin prochaine de l’opération militaire Barkhane au Mali pour faire place à une « coalition internationale ».

Pour clore, les Chefs d’Etat ont procédé à la nomination de Yemdaogo Eric Tiaré comme nouveau secrétaire exécutif du G5 sahel en remplacement de Maman Sambo Sidikou.   

      

Lu 409 fois Dernière modification le vendredi, 09 juillet 2021 17:14

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com