ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=5409:guinee-promesse-d-un-gouvernement-d-union-sans-chasse-aux-sorcieres): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
lundi, 06 septembre 2021 19:00

Guinée : promesse d'un gouvernement d' "union" sans "chasse aux sorcières" Spécial

Écrit par  avec AFP
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, l'officier supérieur à l'origine du coup d'État militaire en Guinée a promis lundi de mettre en place un gouvernement d'union pour superviser une période de transition et a juré qu'il n'y aurait pas de "chasse aux sorcières" contre l'ancien gouvernement.

"Une consultation sera lancée pour fixer les grands paramètres de la transition, puis un gouvernement d'union nationale sera mis en place pour piloter la transition", a déclaré le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya dans un discours, sans toutefois préciser la durée de la consultation ou de la passation de pouvoir.

Cherchant à rassurer les investisseurs miniers au lendemain de la prise de pouvoir par les militaires, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a également déclaré que le pays honorerait ses engagements commerciaux. Un comité mis en place par la junte assure "les partenaires économiques et financiers que les activités dans le pays se poursuivent normalement", a déclaré le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya dans un discours.

"Le comité assure les partenaires qu'il respectera tous ses engagements", a-t-il ajouté.

Le peuple en attente des pourparlers

L'État ouest-africain de Guinée attendait des nouvelles de son avenir, la nouvelle junte militaire ayant convoqué le cabinet sortant après le renversement du président. Les troupes d'élite dirigées par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya ont demandé aux ministres sortants et aux responsables institutionnels de se réunir à 11 heures GMT au Parlement dans la capitale Conakry.

Toutefois, ils ont prévenus que "tout refus de s'y rendre sera considéré comme une rébellion".

Appauvri et instable, cet État d'Afrique de l'Ouest a été frappé par de nouveaux troubles dimanche lorsque des forces spéciales ont arrêté le président Alpha Condé, âgé de 83 ans, ont déclaré qu'elles abrogeaient la constitution et ont imposé un couvre-feu.

Les frontières terrestres ont été fermées, le gouvernement dissous et les gouverneurs et autres hauts responsables ont été remplacés par des militaires, a déclaré la junte. La fin du régime de Condé a déclenché la liesse dans certaines parties de Conakry, notamment dans les quartiers pro-opposition.

Lu 823 fois Dernière modification le lundi, 06 septembre 2021 19:00

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com