ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=54:cdp-un-congres-a-la-demande-de-blaise-compaore-pour-la-reintegration-des-frondeurs): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
lundi, 14 octobre 2019 21:14

CDP : un congrès à la demande de Blaise Compaoré pour la réintégration des frondeurs Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

À l’issue de son congrès extraordinaire du 22 septembre 2019, la direction politique nationale du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), avait sanctionné  certains cadres pour des cas d’indiscipline. Par la suite, d’autres dont Kadré Desidré Ouedraogo, candidat déclaré à la présidentielle de 2020 avaient démissionné. Après avoir écouté les différents protagonistes à Abidjan où il vit en exil depuis sa chute en 2014, le président d’honneur du parti, Blaise Compaoré a souhaité que la présidence du parti réintègre les exclus, dans un esprit de la cohésion de l’unité du parti. En vue de relever avec succès les défis électoraux de 2020 et ce, pour donner les chances au parti, pour une reconquête du pouvoir d’État par les urnes. Selon le premier vice-président du CDP Achille Tapsoba.

Les orientations contenues dans les différentes lettres du président d’honneur Blaise Compaoré, « nous les avons prises à leurs justes valeurs, nous allons avec diligence œuvrer à rapporter les sanctions. » La direction du parti affirme qu’elle ne voit nullement dans les lettres de Blaise Compaoré « un désaveu de la direction politique nationale, ni un désaveu aux décision du congrès, ni un désaveu au président du parti» a soutenu le vice-président Achille Tapsoba. Il poursuit en expliquant que les textes du parti stipulent que tout militant ou organe sanctionné peut faire recours aux organes supérieurs pour revenir sur les sanctions. « Nous avons voulu que ces différents camarades par ces sanctions prennent conscience de l’intérêt du parti pour qu’ils travaillent avec nous et ensemble à un meilleur avenir de notre parti et de notre pays » ajoute-t-il.

Selon la direction politique nationale du CDP, l’intervention de Blaise Compaoré est fondée par les attributions que le septième (7) congrès lui a données, à savoir qu’il peut se saisir de toute question d’intérêt supérieur pour le parti. « Ce qu’il ne pouvait pas faire, c’est écrire une lettre pour dire que les sanctions sont levées. Mais écrire une lettre pour dire de lever les sanctions en suivant les procédures statutaires, c’est ce qu’il a fait » souligne Achille Tapsoba. Ainsi, il sera convoqué un congrès extraordinaire selon les procédures, les démarches et les formes statutaires a-t-il précisé.

Gérard Sanou

Lu 672 fois Dernière modification le lundi, 14 octobre 2019 21:14

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com