ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=90:enrolement-de-la-diaspora-l-opposition-denonce-des-imperfections): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
jeudi, 16 janvier 2020 15:43

Enrôlement de la diaspora: L’opposition dénonce des imperfections Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’opposition burkinabè a dénoncé, ce jeudi 16 janvier 2020, face à la presse à Ouagadougou, des imperfections dans le déroulement de l’opération d’enrôlement des Burkinabè de l’extérieur, et a souhaité leur correction, en vue d’une élection de 2020 crédible et apaisée.   

Représentée à cette conférence de presse par le président du Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR), Carlos Toé et le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) Eddie Komboïgo, l’opposition dit dénombrer d’énormes difficultés liées aux documents d’enrôlement, au lieu d’enrôlement et à des problèmes divers, dans l’enrôlement de la diaspora qui a débuté le 4 janvier dernier dans 22 pays et qui doit prendre fin le 26 janvier 2020.

« Les échos qui nous reviennent ne sont pas du tout rassurants », a dit M. Toé, notant qu’une semaine après le lancement de l’enrôlement, « les chiffres sont suffisamment choquants ». « Par exemple, en Côte d’Ivoire, avec 1 300 000 Burkinabè immatriculés à l’ambassade et dans les trois consulats, et sur deux millions de potentiels électeurs, en date du 14 janvier 2020, le nombre d’enrôlés est de 1 419 » et dans les autres pays les résultats font état de « 423 au Bénin, 92 au Ghana, 367 au Mali, 634 au Togo, 509 au Sénégal, 92 au Gabon, 136 en Tunisie », a-t-il poursuivi, déclarant que la tendance est la même en France, aux Etats-Unis, au Canada et dans les autres pays concernés.

Cette faible participation s’explique en grande partie par la centralisation des lieux de votes qui sont, notamment, les ambassades et les consulats, selon l’opposition qui dénonce également des pratiques telles que la délivrance des Cartes d’identité nationale burkinabè (CNIB) dans une école en Côte d’Ivoire par des individus, et la distribution d’argent par des individus proches du pouvoir en place, à ceux qui s’enrôlent, dans certaines localités.

Pour l’opposition, cette opération d’enrôlement sera un échec cuisant, au regard de ces difficultés.

L’opposition s’adressant au gouvernement, a demandé à celui-ci d’œuvrer dans le but de permettre à l’Office national d’identification (ONI) de proroger les délais de confection des CNIB à l’extérieur, et à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de proroger la période d’enrôlement des Burkinabè de la diaspora. Egalement l’opposition a souhaité la création de sites dans d’autres lieux en accord avec le pays hôte.

« Compte tenu du nombre de CNIB et de cartes consulaires expirées, l’opposition recommande au président du Faso de prendre les dispositions idoines pour proroger jusqu’au 31 décembre 2021, la validité de ces documents, ce, conformément aux conclusions du dialogue politique tenu en juillet 2019 », a laissé entendre M. Toé président du MCR.

 

Lu 586 fois Dernière modification le jeudi, 16 janvier 2020 15:43

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com