ECOUTER EN DIRECT


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://www.monpulsar.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=96:burkina-deux-scenarii-proposes-en-vue-du-vote-des-deplaces-internes): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/site778/web/www/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 955
lundi, 27 janvier 2020 22:27

Burkina: Deux scenarii proposés en vue du vote des déplacés internes Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Commission nationale électorale indépendante (Ceni) au Burkina a présenté, ce lundi 27 janvier 2020, deux scénarii à la classe politique burkinabè, afin qu’elle choisisse le scénario qu’elle juge meilleur, en vue de permettre aux déplacées internes du fait des attaques armées qui ont affecté 20 provinces dans cinq régions, de pouvoir voter aux prochaines élections.

Ces scenarii sont une commande politique faite à la suite du dialogue politique entre la majorité et l’opposition.

Le premier scénario, selon le vice-président de la Ceni et responsable de la conduite de l’Etude, Adama Kéré, permettra aux déplacés de s’enrôler dans leur localité d’accueil et de voter pour le compte de leur commune d’origine.

Mais quant au deuxième scénario, l’enrôlement de l’électeur se fera également dans sa localité d’accueil mais contrairement au premier scénario, sa voix sera comptabilisée pour cette circonscription d’accueil.

Pour le président de la Ceni, Newton Hamed Barry, le premier scénario vise à respecter le droit des personnes déplacées et à maintenir les circonscriptions électorales « pour ne pas que le fait sécuritaire puisse dicter la transformation des circonscriptions électorales du pays ». Mais, poursuit-il que c’est un scénario qui n’est pas prévu par le code électoral.

Quant au deuxième scénario, il est un scénario réglé par le code électoral, notamment, par la prise en compte du changement de résidence, a soutenu M. Barry, qui explique qu’ainsi les déplacés seront considérés comme des personnes qui ont changé de lieu de résidence. Mais, selon lui, comme le nombre de ceux-ci est élevé, ce changement de résidence provoque des conséquences politiques, notant que du point de vue de la cartographie électorale, cela suppose une notification substantielle. Cela suppose, aussi du point de vue des pouvoirs publics et du pouvoir électif, l’impossibilité d’élire un certain nombre de représentants et du point de vue même politique, cela consacre l’impossibilité et le fonctionnement des instances politique de l’ensemble du territoire.

Lu 581 fois Dernière modification le lundi, 27 janvier 2020 22:27

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com