ECOUTER EN DIRECT

Super User

Super User

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a décrété ce mercredi soir, un deuil national de trois jours allant du jeudi 19 au samedi 21 août prochain en mémoire des victimes de l’attaque terroriste du mercredi du 18 aout dans la region du sahel.

Par un décret publié ce mercredi soir dont l’AIB a reçu copie, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré décrète un deuil national de 72 heures allant du jeudi 19 au samedi 21 août de 00 heures à 24 heures sur toute l’étendue du territoire national.

Le deuil national est décrété « en mémoire des victimes de l’attaque perpétrée par des individus armés non identifiés contre un convoi mixte de civils, de Forces de défense et de sécurité (FDS) et de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ».

L’attaque terroriste a eu lieu ce mercredi « sur l’axe Arbinda-Gorgadji dans la province du Soum » et au cours de laquelle, 30 civils, 14   gendarmes et trois VDP ont péri.

Cependant, au cours de l’attaque, les FDS ont neutralisé 58 terroristes et l’on enregistre 30 blessés.

Le communiqué présidentiel précise que « durant cette période (de deuil), les drapeaux sont mis en berne sur tous les édifices publics et dans les représentations du Burkina Faso à l’étranger ».

De même que « les réjouissances populaires, les manifestations à caractère récréatif sont interdites ».

L’attaque terroriste de ce mercredi, est la énième que subit le Burkina Faso depuis 2015 avec son lot de décès et de blessés.

En prélude à la tenue de la 27e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou ( FESPACO), le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) a organisé une rencontre pour faire le point des préparatifs.

Selon le délégué général du Fespaco, Moussa Alex SAWADOGO, 1132 films  provenant  de 50 pays africains et de la diaspora et 27 autres pays du monde ont été enregistrés.  Parmi ces films figurent 102 productions burkinabè.

Selon le délégué général du Fespaco,  tous les films documentaires et fictions, qui seront sélectionnés pour la présente édition du FESPACO, sont retenus pour les Oscars.

Information rapportée par la direction de la communication et de la presse du ministère de la culture.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce matin en audience, la chef de la mission résidente au Burkina Faso de la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD), Reine Broohm-Ayeva. En fin de mission après 6 ans de service dans notre pays, elle a fait au chef de l’Etat, le point du partenariat entre la Banque et le Burkina Faso.

« Le partenariat entre le Burkina Faso et la BOAD se porte bien avec des résultats fort appréciables », a déclaré Reine Broohm-Ayeva à sa sortie d’audience. « Les engagements cumulés de la Banque ouest- africaine de Développement au Burkina Faso s’élève à environ 614 milliards de francs CFA sur les 26 ans de partenariat dont 61% au cours des 6 dernières années », a-t-elle précisé.

Avec le président, les échanges ont aussi porté sur les projets en cours et les engagements de la BOAD au Burkina Faso. « Nous avons aussi saisi l’occasion de cet entretien pour présenter notre successeur qui poursuivra ce partenariat », a indiqué Reine Broohm-Ayeva. Elle a ajouté que grâce à ce partenariat, son équipe a toujours bénéficié du soutien du gouvernement burkinabè. « Nous pensons que ce sera toujours le cas pour la suite afin que ce partenariat continue en se renforçant », a conclu la chef de mission résidente du Burkina Faso, Reine Broohm-Ayeva.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Les Forces armées burkinabè ont annoncé avoir neutralisé dimanche, une dizaine de terroristes et avoir détruit de l’armement et une quinzaine de motos leur appartenant, aux environs de Kelbo dans le Soum(Nord).

Dans son bilan hebdomadaire, les FDS précisent avoir détruit à Dablo (Sanmentenga, Centre-nord) de la logistique (armement, carburant, matériel de couchage), lors d’une reconnaissance aérienne.

 Cette opération a été faite suite à l’attaque des VDP dans la localité de BELEGEYANGA. Il sort de cette opération un bilan d’une dizaine de terroristes neutralisés de l’armement et des motos démolies.

Quant à la zone du Centre et de l’Est, Des individus armés ont attaqué le détachement militaire de TANKOUALOU. La riposte du détachement et l’opération de ratissage qui s’en est suivi ont permis de neutraliser 03 terroristes et de récupérer de l’armement, des munitions et divers matériels. C’était le 09 août 2021. Deux jours après soit le 11 août 2021, dans la même zone, Un engin explosif improvisé a été découvert et désamorcé grâce aux VDP de la localité de PIEGA précisément dans la Province du Gourma.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le mercredi 04 aout aux environs de 12 heures, les populations des villages de Damba, Gudba et Tokabagou situées à environ 11 km de Markoye (province de l’Oudalan) proche de la frontière du Niger, ont été la cible d’une attaque de groupes armées terroristes ayant entrainé la mort de Onze (11) civils, du bétail emporté et des concessions incendiées.d
Alertée, une unité du détachement militaire de Markoye, avec des VDP, a été immédiatement déployée pour sécuriser lesdites populations.
Au cours des opérations, l’unité a été prise à partie vers 16 heures dans les environs du village de Tokabangou.
Le bilan de cette attaque est de :
•       15 militaires et 4 VDP décédés ;
•       Un militaire blessé ;
•       Plus d’une dizaine de terroristes neutralisés.
La zone est actuellement sous contrôle des unités militaires et la contre-offensive pour retrouver les assaillants se poursuit avec des moyens aériens et terrestres. Le Ministre délégué auprès du Président du Faso, chargé de la Défense Nationale et des Anciens Combattants présente ses sincères condoléances aux familles éplorées, à l’ensemble des frères d’armes, au vaillant peuple burkinabè et souhaite prompt rétablissement au blessés.

Aimé Barthelemy SIMPORE
Chevalier de l’Ordre de l’Etalon

Le président du Faso a reçu ce matin en audience, le président de l’APMP, Simon Compaoré et le chef de file de l’Opposition politique Eddie Komboigo.
Roch Marc Christian KABORE les a informés des démarches qu’il a entreprises auprès du Mogho Naaba, pour trouver une solution à la crise politique dont la CENI est au centre.
De ces démarches, il ressort que le chef de Sao, Bonaventure OUEDRAOGO ne sera pas candidat à la présidence de l’institution.

Dircom Présidence du Faso

Le Ministère des Infrastructures et du Désenclavement porte à la connaissance des usagers de la route nationale une (RN01), route Ouagadougou – Bobo-Dioulasso qu’il a été constaté un ravinement sous la chaussée créant une cavité, à approximativement 600 mètres avant le poste de péage à l’entrée de Bobo-Dioulasso (entre le village de KOTEDOUGOU et le poste de péage), dans la soirée du mercredi 28 juillet 2021.

Suite aux premières investigations menées par les services techniques, il ressort que cette situation est due à un fonçage exécuté par l’ONATEL, en vue de faire passer la fibre optique, qui a endommagé la structure de chaussée.
Au regard des risques d’effondrement de la chaussée, le trafic routier est momentanément suspendu.
Le Ministère des Infrastructures et du Désenclavement invite l’ensemble des usagers au strict respect des consignes de sécurité et rassure que toutes les dispositions sont prises pour le rétablissement du trafic dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, il s’excuse auprès d’eux des désagréments que cette situation pourrait occasionner.

Le Secrétaire Général

Ollo Franck Hervé KANSIE

Chevalier de l’Ordre de l’Etalon

Le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat renforce sa ressource humaine. 315 agents de contrôle ont en effet prêté serment ce 28 juillet 2021 au tribunal de grande instance de Ouagadougou. Ceux-ci auront la tache de mener des actions de contrôle au profit des structures relevant du ministère.

Ce sont 315 agents constitués d’inspecteurs (120), de vérificateurs (136) et de contrôleurs (59) qui ont prêté serment ce 28 juillet. Ils devront ainsi contribué à lutter contre la fraude, la concurrence déloyale, et la surveillance du marché en intensifiant les actions de contrôle de la brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes BMCRF, de la direction générale de la règlementation et du contrôle des prix (DGRCP) et de l’agence burkinabè de la normalisation , de la métrologie et de la qualité (ABNORM) dans les 13 régions que compte le Burkina.

Ils se sont engagés à respecter le secret professionnel et à faire preuve de dignité et de loyauté durent leurs fonctions 

Les personnes dont les noms suivent sont nommées Commissaires au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Représentants des partis et formations politiques de la Majorité :

- Monsieur Yamba Malick SAWADOGO, Comptable ;

- Madame Mamata TIENDREBEOGO, Administrateur parlementaire;

- Monsieur Palguim SAMBARE, Commissaire de police à la retraite ;

- Monsieur Aboubacar DIALLO, Comptable à la retraite ;

- Monsieur Ousmane OUEDRAOGO, Inspecteur de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle.

 

Représentants des partis et formations politiques de l’Opposition :

- Monsieur Aboubacar Reliwendé SAVADOGO, Instituteur ;

- Monsieur Roudsanwa Oumar OUEDRAOGO, Gestionnaire ;

- Monsieur Tasseré SAVADOGO, Gestionnaire ;

- Monsieur Karfa SORA, Gestionnaire ;

- Monsieur Issa BALIMA, Juriste.

 

Représentants des Organisations de la société civile :

Communauté catholique :

- Monsieur Elysé OUEDRAOGO, Magistrat.

Communauté musulmane :

- Monsieur Adama KAFANDO, Magistrat.

 

Communauté protestante :

- Monsieur Augustin BADO, Pasteur.

 

Autorités coutumières :

- Monsieur Bonaventure Dim-Songdo OUEDRAOGO, Administrateur civil à la retraite.

 

Associations de défense des droits humains :

- Monsieur Abdoul TASSEMBEDO, Commerçant

 

Le détachement militaire de Tankoualou a essuyé le 20 juillet 2021 une attaque d'un groupe armé terroriste. L'attaque a été repoussée et un ratissage lancé suite au repli des terroristes. L'appui aérien a permis de détruire un pick-up des terroristes.

Dans la même opération de poursuite, les soldats ont neutralisé aussi deux terroristes en fuite et détruit une moto.

 

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com