ECOUTER EN DIRECT

Super User

Super User

Des hommes armés non identifiés ont tendu une embuscade aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) le lundi 21 juin 2021. Comme bilan, on enregistre la perte du chef des VDP de Loroum et une dizaine de blessés selon l’agence d’information du Burkina  

Une équipe de Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) est tombée sur une embuscade tendue par les hommes armés non identifiés le lundi 21 juin 2021. Le bilan provisoire de cette attaque fait état d’un mort dont le chef des VDP et d’une dizaine de blessés selon un journaliste de l’AIB.  Suite à une  situation sécuritaire précaire occasionnant de nombreux déplacements internes, les VDP ont effectué des patrouilles afin de contenir l’action des groupes armés explique l’agence d’information du Burkina.

La province du Loroum est en proie à une situation sécuritaire difficile ces derniers jours. On enregistre plusieurs attaques terroristes, des habitats et des greniers incendiés, les populations sont alors contraintes de partir sous peine d’exactions, selon les témoignages recueillis par l’agence d’information du  Burkina.

Cinq policiers burkinabè ont été tués dans une embuscade contre une vingtaine d’éléments sur patrouille sur l’axe Barsalogo-Foubé (Centre-nord) selon l’Agence d’Information du Burkina

22 policiers burkinabè étaient en route dans l’après-midi du lundi 21 juin 2021 pour assurer la relève au niveau de Yirgou dans le Centre-nord du Burkina Faso, quand ils sont tombés dans une embuscade terroriste sur l’axe Barsalogo-Foubé.

Un bilan provisoire fait état de cinq policiers tués, sept retrouvés et de 10 policiers portés disparus.

Les autorités régionales du Centre-nord sont actuellement en réunion d’urgence à Kaya.

le ministre de l’Éducation nationale Stanislas Ouaro  a déclaré jeudi que «plus de 20 milliards FCFA sont alloués dans le budget de l’État chaque année aux cantines scolaires».

«Il est connu de tous que la malnutrition influe négativement sur l’assiduité et la réussite scolaires de nos enfants, compromettant ainsi la réalisation de nos objectifs en matière d’éducation», a indiqué le ministre de l’Education nationale  Stanislas Ouaro.

Selon lui, plus de 20 milliards de FCFA sont ainsi injectés dans les cantines scolaires chaque année afin que les enfants en âges scolaires puissent avoir accès à une alimentation et une nutrition améliorées.

  1. Ouaro qui prononçait le discours de président du Faso Roch Marc Christian Kaboré s’exprimait jeudi, lors de la cérémonie de lancement officielle de l’initiative présidentielle « Assurer à chaque enfants en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour».

Il a indiqué que la résolution de cette malnutrition  s’est poursuivi sur le plan agricole, avec l’approvisionnement  des producteurs en intrant agricole à travers la création d’une ligne budgétaire d’un milliard en 2017 devant croître de 500 millions chaque année et la mise en valeur de 5 000 ha de basfonds aménagés.

«Les résultats de ces actions exécutées(…), nous ont permis d’obtenir en 2019, des taux de prévalence du retard de croissance (RC) ou malnutrition chronique de 25,4% et la malnutrition aigüe de 8,1% au niveau national», a affirmé Stanislas Ouaro.

 

Les Forces armées nationales et plus spécialement la Gendarmerie nationale accompagné d’amis et des membres de sa famille ont accompagné à sa dernière demeure le Maréchal des logis Mwinzié Pierre Damien KAMBOU cet après-midi du 16 juin 2021.

Blessé suite à un accrochage avec des groupes armés dans la Commune de Aribinda (province du Soum, Région du Sahel) le 10 juin 2021, Il est finalement décédé suite à ses blessures ce mardi 15 juin 2021.

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, la Gendarmerie Nationale déploie régulièrement un Escadron Porté en contrôle de zone à Aribinda en vue de combattre les terroristes qui y sévissent. Le Maréchal Des Logis KAMBOU Pierre Damien faisait partie du groupe de l’USIGN chargé d’appuyer ledit escadron. C’est au cours d’une offensive pour démanteler une base terroriste le 10 juin 2021 dans le village de Korguel (Commune de Arbinda) que ce valeureux combattant a été grièvement blessé par balle et transporté en urgence pour des soins au Centre Médical du Camp Général Aboubacar Sangoulé LAMIZANA. Après plusieurs interventions chirurgicales, le MDL KAMBOU Damien a succombé à ses blessures dans la nuit 14 au 15 juin 2021. Le Maréchal Des Logis KAMBOU M. Pierre Damien était un sous-officier discipliné et courageux qui aimait grandement son métier. Très engagé et à la recherche de l’excellence, il portait souvent la caméra « GoPro » utilisée pour éclairer la progression du groupe et filmer l’intervention afin de faciliter le débriefing de fin de mission. Il a toujours montré une disponibilité à toute épreuve. Pour preuve, dans cette mission qui lui a malheureusement couté la vie, le MDL KAMBOU était encore comme souvent l’élément de tête chargé d’éclairer l’ensemble du groupe.

Son action combinée à celui de ses camarades a permis de démanteler la base terroriste, mettre hors d’état de nuire une dizaine de terroristes, récupérer des armes de guerre, des munitions, des motos et bien d’autres matériels.

Pour son chef d’équipe Neutralisation, Enlèvement et Destruction des Explosifs, il était aussi un très bon instructeur, aimant son travail et forçant l’admiration de ceux qu’il formait.

Pour ses compagnons il était humble, infatigable, honnête, un vaillant guerrier, surnommé « the lion » ou encore le « guerrier sage »

Il était proposable au grade de Maréchal Des Logis/Chef en 2022.

Le MDL KAMBOU Damien a toujours été de toutes les missions périlleuses de l’unité : de Aziz Istanbul à Kabonga en passant par Tasmakat, où le 10 Mars 2020 il était atteint par balle à l’épaule droite lors d’une opération qui a permis de neutraliser plus de 80 terroristes.

Parlant de lui, son commandant d’Unité, le Lieutenant-Colonel Evrard SOMDA a déclaré en terminant son oraison : « Volontairement toujours en tête de la progression de ton peloton, tu as suffisamment fait la preuve de ton orgueil : l’orgueil d’appartenir à une communauté particulière, qui exige de ses membres un dévouement total et une recherche continuelle de l’excellence, l’orgueil qui permet de rester digne et droit dans les épreuves.

Tes camarades encore sur le terrain, ton Commandant de peloton et ton Commandant d’Unité sont sans voix, ta famille est en pleurs.

Tu rejoins aujourd’hui le monde de tes devanciers frères de l’USIGN tombés avant toi auprès du Tout Puissant. La famille USIGN ne vous oubliera jamais et vous portera toujours dans ses actions.

Au nom de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, du Chef d’Etat-major Général des Armées et du Chef d’Etat-major de la Gendarmerie Nationale, de la famille USIGN, je présente à la famille éplorée ainsi qu’à ses frères d’armes, mes très sincères condoléances.

Maréchal des logis KAMBOU M. Pierre Damien, cher frère et compagnon de lutte, nous ne t’oublierons jamais car immortel tu étais, immortel tu resteras.

Repose en paix sur la terre libre de tes ancêtres : le Burkina Faso »

Source : Extrait dossier de presse

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience, ce mardi en fin de matinée, le représentant spécial de l'Union européenne (UE) pour le Sahel, Angel Losada. Le diplomate européen en fin de mission a fait ses adieux au chef de l’Etat.
Angel Losada a, à cette occasion, transmis au président du Faso « un message, au nom de l’Union européenne, au nom du haut représentent Borell, pour les événements de Solhan qui ont énormément ému l’opinion publique en Europe et partout dans le monde ».
Les échanges avec le chef de l’Etat ont porté essentiellement sur la situation nationale et celle régionale.
Selon M. Losada, le président du Faso a partagé sa vision sur l’évolution du G5 sahel et le rôle que le Burkina Faso peut jouer au sein de cette organisation sous régionale au regard du contexte socio-politique difficile au sein de certains pays membres de l’organisation. « Le Burkina se tient prêt pour les responsabilités qui pourraient lui être attribuées » a confié le représentant spécial de l’UE pour le Sahel qui a par ailleurs, réaffirmé la disponibilité de l’Union européenne à soutenir les pays du Sahel dans la lutte contre le terrorisme.
« L’Union européenne va poursuivre sa mission de formation. Elle va appuyer le Mali, elle va appuyer le Niger, elle va appuyer le Tchad, elle va appuyer la Mauritanie et elle va appuyer sans aucun doute, le Burkina Faso », a-t-il soutenu.
L’UE est parfaitement engagée dans un partenariat stratégique dans lequel le Burkina Faso joue un rôle essentiel a expliqué Angel Losada.
Au titre des questions de politique intérieure, le représentant spécial de l’UE pour le Sahel a salué la volonté affichée du Burkina d’aller à la réconciliation nationale.
Angel Losada qui achève 6 ans de mission au Sahel, a enfin remercié le président du Faso pour avoir été distingué comme Officier de l’Ordre de l’Etalon.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Cinq personnes dont quatre agents de santé enlevées à Mansila (Yagha, Nord), il y a trois mois, ont été libérées ce dimanche par leurs ravisseurs, a appris l’AIB.

Les quatre agents de santé et un jeune de la commune de Mansila située à 45 km de Sebba, chef-lieu de la province du Yagha, enlevés le 18 mars dernier par des hommes armés non identifiés (HANI) ont été libérés.

Selon une source locale, c’est dans la nuit du 12 au 13 juin 2021 que les cinq captifs composés de l’Infirmier chef de poste (ICP), d’un agent itinérant de santé, d’un infirmier d’Etat, de l’ambulancier et d’un jeune de la commune de Mansila, ont été libérés par leurs ravisseurs autour du village de Tiabagou à 13 km au Sud-Est de Mansila.

Libres de leur mouvement, ils ont parcouru une cinquantaine de km pour rejoindre Sebba vers 14h30 mn.

A première vue, a expliqué une autre source, les infortunés sont amaigris mais semble bien portant.

Rappelons qu’au moment du rapt, il y a pratiquement trois mois, ils étaient six agents de santé dont deux femmes.

Sur le champ, les HANI ont d’abord retiré les téléphones portables des deux dames avant de les libérer. C’est ainsi que, les deux dames ont pu rallier Sebba en bonne santé dans l’après-midi du jeudi 18 mars 2021.

La police municipale a organisé une opération de contrôle de taxis le vendredi 11 juin 2021

 Environ 70 véhicules ont été mis en fourrière au cours de cette opération de contrôle. Elle concernait tous les documents nécessaires à l’exploitation d’un taxi, mais aussi les infractions liées au code de la route.  

La police municipale invite donc les propriétaires de taxis à respecter les textes en vigueur en matière de l’exploitation d’un taxi dans la ville de Ouagadougou. 

 

Suite à l’attaque de Solhan qui a coûté la vie à plus d’une centaine de civils, les étalons du Burkina Faso ont fait un don d’argent au ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, pour venir en aide aux personnes déplacées internes liées à cette attaque. La cérémonie de remise de ce don s’est tenue le mercredi 09 juin 2021 à Ouagadougou. C’était en présence du ministre des sports et des loisirs, Dominique Nana, du ministre de la solidarité nationale, Marshal Ilboudo et de notre reporter Fatao Sango qui nous signe son compte rendu.

 

En déplacement à Abidjan, en côte d’ivoire pour un match amical qui opposait le Burkina Faso à la Côte d’Ivoire le samedi 05 juin dernier, c’est de là-bas que les étalons ont appris la triste nouvelle de l’attaque de Solhan perpétrée dans la nuit du vendredi au samedi. Ainsi, et dans un esprit de solidarité les représentants nationaux du Burkina dans le monde footballistique ont jugé nécessaire d’apporter leur soutien aux familles victimes de ces attaques. « Nous nous sommes réveillés avec la triste nouvelle qui nous est venue du Sahel du Burkina relatant que 132 de nos compatriotes ont perdu la vie lors d’une attaque barbare perpétrée par les forces des ténèbres. Le lendemain du match, les étalons se sont réunis pour compatir à la douleur des victimes de cette attaque » a souligné Dominique Nana, ministre des sports et des loisirs.

 

Marshal Ilboudo, ministre en charge de la solidarité nationale, a salué cet élan de « générosité » venant du onze national.  Elle n’a pas manqué de remercier le ministre des sports et loisirs de même que le président de la fédération Burkinabè Lazare Bancé pour « l’encadrement des étalons ». Selon la ministre Marshal Ilboudo, cet argent ira certainement aux « ayants droit ».

 

Notons que c’est un montant de 16 millions FCFA qui a été offert en espèce par les étalons du Burkina Faso pour venir en aide aux victimes de l’attaque de Solhan et aux personnes déplacées internes liées à cette attaque.  

Selon des sources sécuritaires, une dizaine de terroristes ont été neutralisés ce jeudi dans le département de Arbinda, dans la région du sahel. Une  patrouille  du détachement militaire, de la gendarmerie et des volontaires pour la défense de la patrie,  est tombée dans une embuscade dans les environs du village de Gaïgota. Suite à la réaction des forces burkinabè, une dizaine de « terroristes » ont été tués. Des armes et des  motos ont été récupérées. On note trois 3 blessés dans les rangs des forces armées burkinabè selon  les mêmes sources. 

 

A chaque saison hivernale, les habitants du quartier Bassinko-village, localité située à la sortie nord-ouest de Ouagadougou sont coupés du reste de la ville et pour cause la principale voie d’accès à cette zone se trouve dans un état  de dégradation avancée et est impraticable après chaque pluie. Une situation pas du tout reluisante pour les riverains qui se sentent isolés et surtout oubliés par les autorités gouvernementales. Entre amertume et consternation, c’est le sentiment qui se dégage chez ces habitants.

 Les années passent et la situation demeure la même à Bassinko-village, ce quartier pourtant loti rattaché à l’arrondissement 08 de la ville de Ouagadougou. La voie rouge reliant le quartier Rimkieta et débouchant sur la RN2, route de Ouahigouya est impraticable à chaque saison de pluie. Déjà avec les premières pluies enregistrées, à certains endroits de cette voie, on note des flaques d’eau par ci et de la boue par là. Par endroit, on constate des cratères sur la chaussée rendant la circulation quasi-impossible. Face à cette situation, les habitants de cette localité expriment leur désapprobation. « Lorsqu’il y a une grande pluie, on ne peut même pas avoir accès à la ville. Il est difficile de sortir en véhicule et même à moto » s’offusque Mme Coulibaly. Et à Yassia Ouédraogo, habitant du quartier d’ajouter : « nous souffrons sur cette voie. La saison pluvieuse est vraiment un calvaire pour nous les résidents. Pour quitter de chez soi et accéder à la grande voie, c’est vraiment un calvaire. Pourtant c’est cette principale voie qui nous mène au marché, au dispensaire, à la mosquée et à la chapelle de Bassinko ». 

Au-delà de ce fait, l’état de la route ne favorise pas les évacuations sanitaires vers les centres de santé. A en croire les occupants du quartier, cette condition ne permet pas aux ambulances de se rendre dans leur zone lorsqu’elles sont sollicitées. « Pendant ces périodes de pluie, si on a besoin d’une ambulance, c’est difficile qu’elle vienne. Et Cela nous pénalise vraiment. Nous demandons au gouvernement de nous aider » a indiqué cette résidente. « Imaginez une femme qui veut accoucher et vous empruntez cette voie ? » se questionne Yassia Ouedraogo. « Lorsque tu as un malade, dans la nuit et même la journée, l’ambulance ne parvient pas à accéder dans nos ménages tellement que la voie est impraticable » poursuit-il.

Route impraticable, activité économique morose

L’impraticabilité de la voie de Bassinko- village entrave l’activité économique des riverains installés aux abords. Dame Coulibaly, gérante de dépôt de bonbonnes de gaz,  se retrouve le plus souvent en ces moments en chômage technique, faute d’approvisionnement en gaz. « Nous par exemple dans notre domaine, on nous livre même pas le gaz parce que l’accès est difficile jusqu’à mon dépôt. Je peux même taper un mois sans vendre et ma boutique reste fermée pendant le temps de rupture de stock » regrette-t-elle. 

Initiative locale en attendant un geste de l’autorité

Las d’attendre un geste du gouvernement et plusieurs fois amadoués par des fausses promesses, les résidents ont initié des actions pour sauver leur quartier grâce à la contribution de bonnes volontés. « Dès la première pluie, il y a un endroit qu’on appelle espace ardent ; il y avait un vrai cratère et même avec la 4X4 (modèle de voiture), il était difficile de franchir. Donc il y a des bonnes volontés qui ont envoyé des chargements de camions de terre et de cailloux et nous avons damé pour le moment. Mais  quand les pluies passent dessus : c’est gâté » martèle Lassiné Bonkoungou.

Cependant ces efforts seuls ne suffisent pas pour désenclaver la zone. Les habitants disent avoir déposé une demande d’audience auprès du ministre des infrastructures pour attirer son attention sur leur sort mais jusque-là, ils n’ont pas eu gain de cause. Ces derniers se disent oubliés par les autorités compétentes et interpellent une fois de plus le gouvernement à se pencher sur cette question.

  

 

 

    

      

 

   

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com