ECOUTER EN DIRECT

Super User

Super User

La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a saisi le 21 avril 2021, à Ouagadougou, 10 000 pagnes industriels contrefaits, importés et imprimés aux motifs du pagne tissé Faso Dan Fani (FDF).

Dans sa mission de lutter contre la fraude, la contrefaçon et les pratiques illicites de la concurrence sur toute l’étendue du territoire national en vue de protéger le consommateur, les équipes de la BMCRF dans leurs investigations ont permis de mettre la main sur un importateur de pagnes contrefaits.

Les pagnes saisis seront détruits et les contrevenants sanctionnés conformément à la réglementation en vigueur.

Le Ministère de l'Industrie, du Commerce, et de l'Artisanat rappelle que le pagne tissé FDF est labellisé et ses motifs (400 à l'heure actuelle) sont protégés au niveau de l'organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Il ne ménagera aucun effort pour protéger et promouvoir les produits du terroir des griffes de commerçants avides de gains faciles au détriment de la nation. Le ministère de l'industrie du commerce et de l'artisanat s'engage particulièrement à protéger la créativité et le travail de milliers de femmes du secteur du pagne tissé.

Les citoyens sont invités à dénoncer les pratiques illicites en matière de commerce aux numéros verts suivants : 80 00 11 84/85/86.

Protéger le Faso Dan Fani c'est protéger le travail de milliers de femmes au Burkina Faso.     

DCPM MICA

Des hommes armés non identifiés ont attaqué le hameau de culture de Kodyel, situé  dans le département de Foutouri le lundi 3 mai. L’attaque qui s’est déroulée entre 5h et 7h a fait une trentaine de morts selon des sources sécuritaires. Selon un communiqué du Gouverneur de la région de l’Est, « plus d’une dizaine » de populations civiles ont été tuées dont deux volontaires pour la défense de la patrie. Seuls les enfants et les femmes ont été épargnés selon les rescapés.  Des habitations et greniers ont été incendiés. Le centre de santé et le dépôt pharmaceutique ont été pillés. On dénombre une vingtaine de blessés.  Selon des témoins, les assaillants étaient environ 300 personnes.

« A l’instar de la communauté internationale, le Burkina Faso célèbre ce 3 mai 2021, la Journée mondiale de la liberté de la presse. À cette occasion je salue l’engagement et le dévouement des femmes et des hommes de presse, qui accomplissent leur mission avec responsabilité et professionnalisme. Je leur rends hommage pour les sacrifices consentis pour l’information du public. L’existence d’une presse libre et indépendante est l’essence même de notre démocratie, et le fondement de la société de paix réconciliée avec elle-même, que nous voulons », Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso.

Selon plusieurs sources sécuritaires les trois occidentaux portés disparu hier suite à l’attaque de la brigade mixte anti braconnage ont été exécutés par leurs ravisseurs.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a confirmé mardi la mort de deux journalistes espagnols dans une attaque dans l'est du Burkina Faso.

   « La pire des nouvelles a été confirmée. Toute notre affection pour les familles et les proches de David Beriain et Roberto Fraile, assassinés au Burkina Faso », a écrit Pedro Sanchez sur son compte Twitter en exprimant sa « reconnaissance à ceux qui, comme eux, pratiquent au quotidien un journalisme courageux et essentiel depuis les zones de conflit ».

Toujours pas de nouvelle du membre des forces de défense et sécurité burkinabè enlevé en même temps que les occidentaux

Des images de trois personnes de peau claire circulent en ce moment sur les réseaux sociaux sans aucune précision. Selon un spécialiste des questions sécuritaires, ces images proviennent d’un message de propagande d’un groupe armé qui revendique l’attaque d’hier contre la brigade anti braconnage.

La Mairie de la commune de Ouagadougou a livré sa version des faits sur la crise qui prévaut depuis un certain temps avec les manœuvres « occasionnels » qu’elle emploie. C’était au cours d’un point de presse qu’elle a animé le 26 avril 2021. Ces ouvriers qui dénoncent un retard de paiement, ne sont pas en droit de le faire selon le premier adjoint du maire car selon lui, ces derniers n’ont travaillé durant la période donnée et ne peuvent donc pas percevoir de paiement.

Le 05 novembre dernier, des manœuvres de la Mairie de Ouagadougou observaient un arrêt de travail illimité pour réclamer leur intégration à la fonction publique, la reconstitution de leur carrière, ainsi que leur affiliation à une caisse de retraite. Suite à des démarches avec le Haut Conseil du Dialogue Social, ils ont repris les travaux en février, et réclament selon les responsables de la mairie « le paiement de leur temps d’inactivité ». Toute chose qui est impossible car « la mairie ne dispose d’aucun moyen juridique pour répondre favorablement à leur revendication ».
« Ils savent bien que les occasionnels ne sont payés que lorsqu’ils sont pointés, or eux ne sont pas pointé, car ils n’ont accompli aucune tâche » a martelé Moussa BELEM premier adjoint du maire.

De leur côté, les grévistes qui s’étaient réunis à l’entrée de La Mairie centrale, soutiennent que le retard du paiement ici dénoncé concerne uniquement la période de la reprise des travaux à ce jour. « Du 08 février jusqu’à la date d’aujourd’hui, c’est de cette période que nous parlons de salaires impayés. Et la mairie a ordonné à ce que les pointeurs ne puissent pas pointer ces ouvriers » a martelé Nouphé BAMOGO, responsable national chargé à la gestion des conflits de travail à la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB).

Selon la Mairie, certains ouvriers ont abandonné la grève, et ces derniers devraient rentrer en possession de leur dû incessamment. « Dans la déclaration, ils nous font comprendre qu’il y a certains qui ont désisté. Nous ne savons pas effectivement quels sont ces ouvriers-là » a contredit Nouphé BAMOGO. « Je tiens à vous assurer, que à partir de ce soir la bataille ne fait que commencer » a-t-il poursuivi. 

Des hommes armés ont attaqué une patrouille mixte  le lundi 26 avril entre Fada Ngourma et Pama. C’était une équipe de  la brigade anti braconnage qui escortait des eco-gardes. Parmi les eco-gardes figuraient quatre expatriés.

Le bilan provisoire fait état de 3 personnes  blessées, 4 personnes portées disparues et du matériel emporté. Parmi les personnes disparues, l'on compte trois expatriés, deux espagnols et un irlandais et un membre des forces de défense et de sécurité du Burkina. Les assaillants ont egalement emporté plusieurs motos, deux véhicules pick-up et des armes.

Les blessés ont été évacués et pris en charge au centre hospitalier régional de Fada, une opération de ratissage est en cours pour retrouver les auteurs. Le gouverneur de la région de l'Est invite les populations à signaler tout mouvement suspect.

La Police Municipale de la commune de Ouagadougou a effectué ce 24 Avril de 19 heures à 1 heure du matin, une opération de contrôle du respect de l'arrêté portant interdiction de la consommation de la chicha dans la capitale burkinabè.

Ce contrôle a concerné une vingtaine de maquis dans plusieurs arrondissements de la capitale. Et au finish, c'est une centaine de tubes à chicha qui ont été saisis. Aussi, des gérants ont été sensibilisés sur l'arrêté portant interdiction de la consommation de la chicha et sur les conditions à remplir pour l'ouverture d'un maquis, notamment l'acquisition de l'autorisations d'ouverture et du certificat de désinfection.

Cette sortie de contrôle inopiné répond à la volonté du Maire de la ville de Ouagadougou Monsieur Armand_Roland_Pierre_BEOUINDÉ de lutter contre le tabagisme surtout en milieu jeune et de promouvoir la santé et le bien-être des citoyens de la capitale.

Cette action se veut être le début de la guerre contre la chicha dans la ville de Ouagadougou et la Police Municipale compte sur la collaboration de la population.

DCRP/Co

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé ce matin à l'inauguration de la route nationale 29 ( RN 29), Manga-Zabré.
Les travaux de bitumage de cette route, longue de 79 kilomètres, ont coûté environ 29 milliards de FCFA.
Selon le président du Faso, la réalisation de cette route Manga-Zabré est la concrétisation d'un engagement du gouvernement.
<< Cette inauguration est source de fierté parce que comme on le dit souvent, le développement d'un pays passe également par le développement de la route >>, a déclaré le chef de l'Etat qui a soutenu que tous les engagements du gouvernement en matière de construction de routes seront respectés.
Pour le représentant des syndicats des transporteurs, Issouf Maïga, cette nouvelle route bitumée << va réduire le fardeau des transporteurs >>.
La réalisation de cette infrastructure routière s'inscrit dans le cadre du Projet de transport et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU) avec le soutien de la Banque mondiale.
Et selon la représentante résidente de la Banque mondiale dans notre pays, Maïmouna Mbow Fam, la réalisation de la route Manga- Zabré a été possible grâce << aux efforts et à la qualité du partenariat entre la Banque mondiale et le Burkina Faso >>.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ont rendu ce matin à la place de la Nation de N'Djamena, un dernier hommage au président tchadien, le Maréchal Idriss Déby Itno.
La cérémonie d’hommage a consisté en un cérémonial militaire, suivi de témoignages de proches et membres de la famille, et d’allocutions de personnalités, les chefs d’Etat principalement.
Pour la veuve, Inda Deby Itno, « un repère entier a disparu, nous laissant en perdition dans le désert mouvant ». A la tribune, que ce soit ses fils ou ses camarades politiques, tout le monde a salué l’amour profond que le défunt vouait à son pays, auquel il a tout donné, jusqu’au sacrifice suprême.
Dans leurs allocutions, le président en exercice de l’Union africaine, Etienne Tshisékédi, le président de la Guinée Alpha Condé, et le président français Emmanuel Macron ont salué l’engagement de l’Homme dans la lutte contre le terrorisme et la défense de l’idéal panafricain.
Pour le président du Faso, intervenant au nom des chefs d’Etat du G5 Sahel et des peuples de l’espace sahélien, « le Maréchal du Tchad, le président Idriss Déby Itno a œuvré au sein du G5 Sahel, à la création de la Force conjointe et de la Coalition pour le Sahel.
Homme d’Etat, stratège militaire exceptionnel, il était un grand panafricaniste, qui avait foi en l’Afrique et en son développement ».
En marge des obsèques du président du Tchad, le président du Faso a eu, dès son arrivée à N'Djamena, un entretien en tête-à-tête avec son homologue français Emmanuel Macron. L’avenir de la lutte contre le terrorisme est une préoccupation pour les chefs d’Etat du G5 Sahel, dont le Tchad assurait la présidence en exercice. Ils ont d’ailleurs profité de leur présence à N'Djamena, pour tenir deux séances de travail.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a quitté Ouagadougou ce matin pour N’Djamena au Tchad, où il assistera aux obsèques officielles du président de la République, président en exercice du G5 Sahel et du CILSS, le maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno.

Les honneurs militaires, le dépôt de gerbes ainsi que des témoignages vont marquer la cérémonie d’hommage. Le maréchal du Tchad Idriss Deby Itno sera inhumé dans l’après-midi dans son village natal à Amdjarass.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com