ECOUTER EN DIRECT

Super User

Super User

Un nouveau calendrier des activités pédagogiques et administratives a été établi par le gouvernement.

Le gouvernement informe la communauté éducative de l’arrêté d’un nouveau calendrier en vue de la reprise des activités scolaires.

Ainsi au titre du ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, la reprise administrative est fixée pour le lundi 04 mai 2020. Quant à la reprise pédagogique, elle aura lieu le 11 mai 2020 pour les élèves en classe d’examen. En ce qui concerne les classes intermédiaires, la rentrée se fera le 25 mai 2020.

Au titre du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, la reprise  pédagogique est prévue pour également le 11 mai 2020. Cette date est aussi valable pour les structures de formation professionnelle.       

L’union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes(UITA) a procédé ce 27 avril à la bourse du travail à la remise de matériel de prévention contre la propagation de la COVID-19 aux structures syndicales affiliées à l’organisation. 

L’UITA, organisation syndicale, se solidarise avec les syndicats affiliés à la coordination. Elle a doté ces structures syndicales de matériel de prévention contre la pandémie à coronavirus. Ce matériel est composé de dispositifs de lave-mains, du savon, de masque de protection, de gel hydro alcoolique, de tee-shirt et d’affiches pour la sensibilisation. La valeur de ce don est estimée à un million de franc CFA.

Les bénéficiaires de ce don sont au nombre de 07 syndicats, représentés par leurs différents secrétaires généraux. Il s’agit entre autres du syndicat national des travailleurs de l’agriculture, du syndicat national des travailleurs domestiques et du secteur Informel, du syndicat national des travailleurs de l’environnement, du tourisme et de L’hôtellerie.   

Selon le coordonnateur l’UITA, cette action s’inscrit dans un élan de solidarité. « Ce geste se veut non seulement une contribution à la lutte contre la COVID-19, mais également une invite des travailleurs à faire de l’hygiène une habitude quotidienne même après la COVID-9 » explique Bassirou Ouedraogo

La coordination recommande par ailleurs aux employeurs y compris l’Etat, le maintien des revenus des travailleurs, de même que la protection des emplois grâce à des mesures temporaires négociées avec les syndicats.

Elle invite cependant les travailleurs au respect strict des mesures préventives afin de briser la chaine de contamination de la maladie.              

Cheick Omar Ouedraogo (stagiaire)

Ceci est un communiqué du gouvernement pour démentir  des rumeurs relatifs à la fermeture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, post primaire et secondaire.  

« Il nous a été donné de constater qu’un communiqué relatif à la fermeture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, post primaire et secondaire, est diffusé sur les réseaux sociaux par des personnes mal intentionnées qui ont fait usage de la signature du ministre de la Communication et des relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement invite l’opinion à la vigilance face à de telles publications qui visent à jeter le discrédit sur les actions entreprises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus (Covid-19). Des dispositions sont toutefois prises pour que les auteurs répondent de leur forfait.

Le gouvernement rassure qu’un communiqué relatif à la réouverture des classes sera porté à la connaissance de la communauté éducative. »

Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a organisé une cérémonie de lancement du contrôle spécial RAMADAN suivie de sortie sur terrain le mercredi 23 avril 2020,. Harouna KABORE ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat   a d’abord signifié que le ramadan 2020 va se dérouler dans un contexte difficile en raison de la maladie à coronavirus, d’où la nécessité    pour le gouvernement de contrôler les prix des produits de grande consommation tels que le sucre, l’huile alimentaire et les céréales afin d’éviter que certains commerçants de mauvaise foi ne profitent de cette période de forte demande pour s’enrichir.

  «Des commerçants véreux et de mauvaise foi pourraient profiter de cette période de forte demande pour renchérir les prix des denrées de grande consommation ou écouler les produits de mauvaise qualité » prévient Harouna Kaboré

L’objet de l’opération spéciale de contrôle des prix et de la qualité des produits de grande consommation est de veiller au respect de la réglementation en matière de prix et de qualité et lutter contre les pratiques frauduleuses. Tout contrevenant appréhendé sera sanctionné selon Harouna KABORE.    L’opération des contrôles va se dérouler sur toute l’étendue du territoire et concernera tous les acteurs économiques.

Salif ZONGO (stagiaire)

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Remi Fulgance DANDJINOU a annoncé après le conseil des ministres que les masques ou cache-nez seront vendus aux populations à un prix qui n’excèdera pas 300 f cfa.

Au titre du prix des masques dont le port est obligatoire à compter du 27 avril, le ministre de la communication précise qu’ils ne seront pas distribués gracieusement. Néanmoins les burkinabés pourront acquérir ces masques à un prix qui doit pas excéder 300 franc CFA. Par contre pour ce qui est des élèves, ils seront mis gratuitement à leur disposition.

En ce qui concerne la reprise des cours à la date du 28 avril 2020, ce calendrier n’est pas statique. Des conditions doivent être remplies en vue d’une réouverture effective des classes. « La priorité du gouvernement est que nous allons vers une réouverture des écoles en assurant une sécurité sanitaire pour tous les enfants et les enseignants » stipule Remi Dandjinou.

Quant au secteur de l’énergie , des efforts sont à noter à savoir l’équilibre atteint entre l’offre et la demande . Toutefois cela n’empêche pas les coupures de courant, selon le porte-parole du gouvernement. « Ses coupures s’expliquent par la vétusté du réseau, du matériel et aux surcharges des lignes » poursuit-il.

Le ministre a par ailleurs informé que le gouvernement et la SONABEL travaillent à pallier ce problème dans le secteur de l’énergie.         

Le premier ministre burkinabè Christophe DABIRE a   visité hier mardi 21 avril 2020 aux unités de production de chloroquine et de masque de protection de l’armée. Au cours de cette visite du premier ministre, l’armée a affirmé que    l’unité de production de masques va produire 5000 à 15000 masques de protection par jour. Ces équipements de protection seront destinés premièrement aux élèves et aux personnels enseignants. Il faut noter que depuis l’annonce des mesures visant à rendre le port des masques obligatoire dès le lundi 27 avril 2020, plusieurs associations notamment les couturiers de marché de la patte d’oie se sont lancés également dans la confection des bavettes.

 

Salif ZONGO

Dans un communiqué publié le 20 avril 2020, Human Rights Watch accuse les Forces de Défense et de Sécurité d'avoir le 9 avril 2020 à Djibo, ciblé exclusivement des hommes de la communauté peule et exécuté sommairement 31 d'entre eux.

Selon la direction de la communication de la presse du ministère de a défense nationale et des anciens combattants, «  ce type d'allégations avait été rapporté ».

Mais dès le 10 avril 2020, el ministre de la défense a saisi le directeur de la justice militaire  pour l'instruire de faire ouvrir  une enquête judiciaire afin d'établir « la vérité des faits ». la direction de la communication du ministère de la défense rappelle   que « les Forces Armées sont formées pour agir dans le respect du Droit International Humanitaire et suivant des règles d'engagement propres ».  « Nous tenons à rassurer la communauté nationale et internationale que si ces allégations étaient avérées, des sanctions seront prises à l'encontre des auteurs » conclu le communiqué.

Après trois semaines de fermeture à l’instar d’autres marchés pour contrer la propagation de la maladie à coronavirus, les autorités communales ont procédé ce lundi 20 avril 2020 à la réouverture du marché central de Ouagadougou, Toutefois l’accès au marché est conditionné au strict respect des mesures sanitaires et sécuritaires en vigueur afin de freiner la chaine de contamination du COVID-19

Il s’agit du lavage systématique des mains et du port obligatoire de masque avant d’avoir accès à l’intérieur du marché. Et pour se faire, un dispositif de lavage de main est installé au niveau des points d’entrée. Outre cela chaque magasin sera doté de gel hydro alcoolique afin de se désinfecter les mains.

Quant à la distanciation sociale, il est recommandé de ne pas dépasser deux personnes par boutiques et d’observer la distance d’un mètre minimum entre les usagers. Aussi des lignes rouges ont été tracées sur le sol délimitant ainsi les espaces des commerçants et le respect de ces lignes par ses derniers ont été rappelé afin de ne pas bloquer les couloirs et de faciliter la circulation au sein du marché.

Pour aider à la sensibilisation des commerçants et des clients, environ cinq cent volontaires ont été recrutés et formés puis dispersés dans les différentes zones du marché. Par ailleurs la radio du grand marché servira également d’outil de sensibilisation en cette période de crise sanitaire.

La Réouverture de « roodwoko » est une phase pilote et son succès entrainera la réouverture des autres marché et yaars de la commune de Ouagadougou.

 

Cheick Omar Ouedrago (stagiaire)

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) guinéenne Amadou Salif Kébé est décédé vendredi à l’hôpital Donka de Conakry de la maladie à coronavirus (COVID-19).

L’information du décès de Amadou Salif Kébé à l’hôpital de Donka, où sont soignés les malades de la COVID-19, a été annoncée vendredi dans un communiqué par les autorités guinéennes évoquant une maladie sans autre précision.

Plus tard, le porte-parole de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, Sory Kéira, a précisé à l’Agence France-Presse qu’il s’agit bien de la COVID-19.

Amadou Salif Kébé avait organisé le double scrutin contesté (référendum et législative) du 22 mars dernier boycotté par l’opposition qui y voyait une manœuvre du président Alpha Condé, (élu en 2010 et 2015) de briguer un troisième mandat fin 2020.

Le double scrutin avait été entaché de violences meurtrières à Conakry et en province, selon l’opposition. Le référendum a finalement recueilli près de 90 % de «oui», selon la Cour constitutionnelle.

Dans un communiqué, le président guinéen Alpha Condé a indiqué que le regretté «a su garder un comportement calme et une politesse à toute épreuve, dans un contexte difficile, souvent contradictoire, et malgré l’adversité».

À l’annonce du décès, l’opposant Cellou Dalein Diallo a déclaré que «la mort éteint tous les conflits sur terre». «Je présente mes condoléances à la famille de Me Salifou Kébé, président de la CENI, qui vient de décéder. Que Dieu ait son âme» a-t-il indiqué.

La dernière apparition publique du regretté Salifou Kébé remonte à début avril lors de la proclamation des résultats provisoires des élections législatives.

Salifou Kébé est la quatrième personne décédée de la COVID-19 en Guinée qui enregistre de source officielle, à la date du vendredi, 477 cas de contamination.

Selon une source proche de la mouvance présidentielle, informe l’hebdomadaire Jeune Afrique, «Amadou Salif Kébé aurait été contaminé par des observateurs de la société civile africaine venus en Guinée pour superviser le double scrutin électoral du 22 mars dernier».

Confiné chez lui depuis une dizaine de jours, il avait été admis au CHU de Donka, à la suite d’une dégradation de son état de santé, dû à un diabète.

Amadou Salif Kébé était avocat avant d’être porté à la tête de la Commission électorale nationale indépendante en juillet 2018. Pauvre malgré d’importantes ressources naturelles, la Guinée fait partie de ces pays où l’état du système sanitaire suscite l’inquiétude face à la pandémie.

Le pays avait été sévèrement éprouvé par la fièvre hémorragique due au virus Ebola, qui y avait tué 2 500 personnes entre fin 2013 et 2016.

Le président guinéen Alpha Condé a décidé d’imposer le port du masque à partir de samedi pour faire face à la progression de l’épidémie.

Agence d’Information du Burkina

 

Le ministre de la communication a   annoncé que des membres du gouvernement vont céder des mois de salaire pour contribuer à la lutte contre le covid-19 au Burkina Faso. Il s’agit :

du Président du Faso  qui cède  6 mois
le Premier ministre donne  4 mois
les ministres d’État  cèdent chacun 2 mois
et les autres ministres cèderont chacun, un  mois.

Selon le ministre de la communication,   "Chacun fera un chèque individuellement en son nom et ira le déposer au Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires au cours de ce mois d’avril 2020".

Pulsar Communication SARL

Adresse:

Boulevard des Tansoaba Immeuble Nassa 01 B.P. 5976 - OUAGADOUGOU 01

Adresse email:

info@monpulsar.com